DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

 4.5.2.2.  Associer l'écosystème du Groupe à sa transformation
Bénéficiaires du programme Solidarity Sourcing
Le périmètre de consolidation

La période considérée est de 12 mois du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours, sur un scope mondial. Pour être comptabilisé en tant que bénéficiaire du programme Solidarity Sourcing, des conditions s’appliquent et doivent être respectées :

  • Il s’agit de travailleurs issus de communautés socialement ou économiquement vulnérables, qui œuvre chez les fournisseurs du Groupe et leurs propres sous-traitants ;
  • Il faut également que celui-ci produise des matières, des biens ou des services achetés par L’Oréal, autrement dit que les heures de travail soient affectables au Groupe ;
  • Enfin, la comptabilisation en tant que bénéficiaire exige le respect d’au moins un des deux critères suivants : l’accès et le maintien dans un emploi pérenne si leur communauté est généralement exclue ou sous-représenté dans l’activité, et le cas échant, une amélioration substantielle et durable des revenus grâce à l’activité liée au programme « Solidarity Sourcing ».
Données

Dans la majorité des projets, la méthodologie de comptage repose sur le nombre d’équivalents temps plein (ETP), au regard de la réglementation locale, sur la base d’une année complète. Le nombre d’ETP est proportionnel au poids de L’Oréal par rapport à l’activité du fournisseur. Ainsi, le nombre de bénéficiaires du programme « Solidarity Sourcing » travaillant chez un fournisseur est calculé au prorata de la masse salariale du fournisseur qui participe à l’élaboration des produits L’Oréal. Cependant, si les employés du fournisseur travaillent pour d’autres clients que L’Oréal, c’est alors le montant des commandes par rapport au chiffre d’affaires total du fournisseur qui détermine le nombre d’heures affectées à la production L’Oréal.

Il faut noter une spécificité pour les projets liés au sourcing durable en matières premières naturelles (ex. : projets basés sur les principes du commerce équitable) : l’unité de mesure des bénéficiaires n’est pas en ETP mais en nombre de producteurs concernés. Le fournisseur, avec l’aide d’une partie tierce indépendante, définit un seuil à partir duquel le projet a un impact significatif sur la communauté visée, au regard de la situation locale (ex. : conditions de vie, revenu). Il est alors possible de comptabiliser l’effectif bénéficiaire pour ledit projet, issu du programme « Solidarity Sourcing ».

Personnes en grande précarité formées aux métiers de la beauté 
Périmètre de consolidation

Le calcul de cet indicateur est réalisé sur un scope mondial, grâce à des données annuelles et un cumul glissant sur quatre ans.

Il s'agit du nombre de personnes formées (bénéficiaires) dans le cadre du programme Beauty for a Better Life mis en œuvre par les structures partenaires (ONG, etc.) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Données

Le recueil des données est effectué par les responsables du programme au sein des filiales de L’Oréal, sur la base des informations et d’un certificat de conformité qui leur sont transmis par les structures partenaires. Les données sont recueillies et consolidées par les équipes de la Fondation (au sein de la Direction de la Corporate Responsibility), qui réalisent des contrôles de cohérence.

Personnes en grande précarité qui ont bénéficié de soins de beauté et de bien-être
Périmètre de consolidation

Le calcul de cet indicateur est réalisé sur un scope France, grâce à des données annuelles. Il s’agit du nombre de personnes ayant bénéficié d’un soin de beauté dans le cadre du programme Beauty for a Better Life mis en œuvre par les structures partenaires (ONG, etc.) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Données

Le recueil des données est effectué par les structures partenaires du programme. Les données sont recueillies et consolidées par les équipes de la Fondation (au sein de la Direction de la Corporate Responsibility), qui réalisent des contrôles de cohérence.

Bénéficiaires des programmes d’engagement sociétaux de nos marques
Périmètre de consolidation

Le calcul de cet indicateur est réalisé sur un périmètre restreint aux marques ayant des programmes d’engagement sociétaux. Le périmètre exclut les programmes environnementaux des marques. Sont également exclus du périmètre de consolidation des donations de produits et des campagnes médiatiques de sensibilisation.

Données

Le recueil des données pour le périmètre défini fait appel à la méthode suivante  : pour être comptabilisé, un bénéficiaire doit être directement soutenu par une ONG partenaire du programme de la marque ou avoir bénéficié d’une formation par la marque ou par l’ONG partenaire du programme de la marque. Les données sont recueillies et consolidées par chaque direction Marketing et chaque filiale, qui doivent valider la justesse de toutes les données consolidées et communiquées.

Affichage de l’impact environnemental et social des produits
Périmètre de consolidation

Les indicateurs concernent l’ensemble des produits rincés appartenant à l’une des catégories suivantes  : Shampoing, Après-shampoing & Masque, Soin sans rinçage & Huile, Coloration, Nettoyant Visage, Nettoyant corps, fabriqués durant l’année 2021 sur un périmètre Groupe. Les indicateurs ne prennent pas en compte les catégories Nettoyant mains et Soin rasage à rincer.

Les indicateurs retenus sont ceux utilisés dans le cadre de l’application de la méthodologie PIL (Product Impact Labelling). Ils reflètent les résultats de la politique du Groupe en matière de mesure de l’impact environnemental et social des produits. La méthode de calcul ainsi que les données sont vérifiées par des auditeurs indépendants.

Données

Le recueil des données pour le périmètre défini est effectué par la Direction Générale des Opérations en utilisant l’outil SPOT (Sutainable Product Optimization Tool).