DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

Perspectives : Jean-Paul Agon, Président du Conseil d’Administration de L’Oréal & Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal

Photo de Nicolas Hieronimus
L’Oréal est mieux positionné
que jamais pour réussir en 2022
et à long terme”
NICOLAS HIERONIMUS
Directeur Général de L’Oréal

2021 en trois mots-clés ?

Historique : L’Oréal a réalisé une croissance record de +16.1 % (1), deux fois la croissance du marché mondial de la beauté.

Équilibrée : les gains de parts de marché dans chaque Zone, chaque Division et chaque catégorie démontrent la puissance de notre modèle de croissance.

Responsable : ces résultats solides nous ont permis de partager notre succès avec nos collaborateurs tout en investissant au service de nos engagements sociaux et environnementaux.

Comment expliquer le succès de L’Oréal en 2021 ?

2021 a été l’année du rebond du marché de la beauté, qui est presque revenu à son niveau de 2019. En tant que n°1 mondial, nous n’avons cessé de l’animer avec des innovations puissantes. Autre fait marquant : l’équilibre de notre performance et la qualité inégalée de notre portefeuille de marques.

Nos résultats historiques s’expliquent par notre modèle de croissance vertueux : nous avons continué d’investir dans nos marques et dans l’innovation malgré un contexte difficile, ce qui a permis de générer davantage de croissance tout en améliorant la rentabilité. De plus, nos équipes ont fait preuve d’une incroyable agilité et ont réalisé une performance exceptionnelle. Enfin, nous continuons de tirer parti de notre avantage digital. Nous avons accéléré en e-commerce et optimisé l’engagement des consommateurs dans le nouveau monde omnicanal, en réinventant les expériences beauté.

Comment abordez-vous 2022 ?

Je suis confiant quant aux perspectives de croissance du marché de la beauté qui dans les années à venir sera alimentée par un essor de la classe moyenne et la poursuite de la premiumisation (2). L’Oréal va continuer de se transformer pour devenir le champion de la Beauty Tech (3) : grâce aux données, à l’intelligence artificielle et des partenariats technologiques stratégiques, nous allons inventer le futur de la beauté. Et n’oublions pas les Green Sciences (4). Cette approche, déjà bien amorcée, nous aidera à concilier performance, sécurité et développement durable et à atteindre nos objectifs L’Oréal pour le Futur. L’Oréal est mieux positionné que jamais pour réussir en 2022 et à long terme. Dans un contexte global toujours volatil en début d’année, nous sommes confiants dans notre capacité à surperformer le marché en 2022 et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo du Directeur Général sur lorealrapportannuel2021.com

(1) À données comparables : à structure et taux de change identiques.
(2) Montée en gamme des produits.
(3) Nouvelles technologies au service de l’industrie cosmétique.
(4) Ensemble des domaines scientifiques, de l’agronomie aux biotechnologies à la chimie verte en passant par la science de la formulation, sur lesquels s’appuie L’Oréal pour atteindre ses objectifs de développement durable tout en offrant des produits sûrs et performants.