DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

1.2.7. Les Opérations, une expertise de pointe et des valeurs fondamentales pour contribuer à la croissance

Les Opérations orchestrent des expertises technologiques pointues, agiles, efficaces et connectées, depuis la conception des emballages et le développement des produits, les achats et la production jusqu’à la distribution de l’ensemble des produits du Groupe, contribuant avec les marques à offrir aux consommateurs, où qu’ils soient dans le monde, les produits et services cosmétiques les plus avancés.

La division Opérations garantit aux consommateurs le respect de normes strictes de qualité, de sécurité, de sûreté et de responsabilité sociétale et environnementale au niveau mondial.

Agilité et résilience pour faire face à l’évolution des demandes et mieux répondre aux attentes des consommateurs

En s’appuyant sur une démarche d’excellence opérationnelle menée depuis des années, l’industrie de haute technologie est au cœur de la division Opérations de L’Oréal. Ainsi, l’intégration de la data et de nouvelles technologies sur l’ensemble de sa chaîne de valeur permet de répondre spécifiquement, d’une part, aux nouveaux enjeux de personnalisation, d’agilité et de traçabilité attendus par les consommateurs, et d’autre part, aux nouveaux besoins de ses collaborateurs  : simplification, ergonomie, accès aux informations en temps réel, nouvelles capacités liées par exemple à l’utilisation de la réalité virtuelle, de l’impression 3D, de l’intelligence artificielle, etc.

Pour le développement des produits, l’impression 3D de prototypes de produits et/ou de composants fonctionnels d’emballages permet de réduire le temps de développement et donc de lancer des produits sur le marché plus rapidement. Ce fast prototyping répond de manière agile aux nouvelles attentes beauté des consommateurs et aux tendances cosmétiques.

En production, la combinaison de technologies, telles que l’impression 3D, l’intelligence artificielle, les objets connectés (Internet of Things, IoT), les cobots (robotique collaborative) et la réalité virtuelle, permet d’assister les opérateurs et de développer de nouvelles lignes de production plus flexibles et agiles.

En matière de traçabilité et de productivité, l’IoT et la gestion des données (Big Data) ouvrent de larges perspectives d’amélioration de la Supply Chain, de fluidification du parcours client, de gestion de l’expérience omnicanal et d’interaction accrue avec les consommateurs.

Au cœur de la conception et du développement : l’innovation d’emballages responsables

L’emballage d’un produit est le premier lien identitaire entre une marque et ses consommateurs. Au-delà de la science, de l’expérience et de la performance, l’emballage représente un élément clé de différenciation du produit et donc de la valeur perçue par le consommateur. Les équipes de L’Oréal, réparties en cinq Packaging Hubs à travers le monde, sont spécialisées dans le design, l’expérience consommateur (facilité d’utilisation et émotion), l’innovation en matière d’emballage, la conception et le développement de produits.

Elles s’appuient sur l’expertise des laboratoires dédiés aux matériaux et au packaging pour proposer des innovations de pointe dans le monde entier. En 2021, L’Oréal a déposé 517 brevets pour des emballages et des procédés.

L’Oréal s’est engagé depuis 2007 dans une démarche d’écoconception pour des emballages durables et intensifie ses progrès très nettement ces dernières années. La démarche s’articule en trois étapes : Réduire l’intensité des emballages et donc éviter d’utiliser trop de ressources ; Remplacer les matériaux impactants par des matériaux ayant une meilleure empreinte environnementale (renouvelables, recyclés post-consommation) ; Recycler en créant des emballages qui contribueront à l’économie circulaire.

À fin 2021, 96 % des produits du Groupe sont éco-conçus. D’ici à 2025, 100 % des emballages plastiques du Groupe seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. D’ici à 2030, 100 % des plastiques utilisés dans les emballages des produits de L’Oréal seront d’origine recyclée ou biosourcée. Dans le cadre d’un partenariat innovant et de long terme avec la biotech verte Carbios, L’Oréal a annoncé en 2021 la conception, pour Biotherm, du premier flacon cosmétique fabriqué à partir de plastiques entièrement recyclés grâce à la technologie enzymatique de Carbios. En 2021, avec son partenaire Paboco, L’Oréal a développé le premier flacon à base de carton pour les marques La Roche Posay et Kiehl’s.

Un programme d’achats qui allie valeur économique, environnementale et sociale, avec des normes élevées en termes de qualité et de sécurité.

Pour accompagner la croissance du Groupe, les équipes Achats sélectionnent les fournisseurs performants aussi bien économiquement que d’un point vue environnemental et sociétal et qui sont en conformité avec la politique d’achats responsables L’Oréal Buy & Care. La performance des fournisseurs est pilotée grâce au suivi d’indicateurs précis relatifs à des critères sociaux, environnementaux, éthiques ainsi que leur capacité à innover et à répondre aux exigences du Groupe en matière de qualité, d’agilité, de service et de compétitivité.

L’Oréal tisse des relations solides avec ses fournisseurs, ce qui permet notamment de travailler avec eux sur leurs chaînes d’approvisionnement pour un sourcing responsable et de s’assurer ainsi de l’agilité, la fiabilité et la traçabilité des filières. En 2021, le Groupe a réalisé 1 236 audits sociaux, soit un total de plus de 14 900 depuis 2006.

Par ailleurs, en créant le programme d’achats solidaires Solidarity Sourcing, L’Oréal a choisi dès 2010 de s’engager auprès de fournisseurs ayant une démarche solidaire et inclusive, c’est-à-dire donnant un accès à l’emploi à des personnes issues de communautés économiquement ou socialement vulnérables, par exemple les personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi ou encore les producteurs du commerce équitable (voir paragraphe 4.3.3.6. « Les mesures prises en faveur des communautés » du présent document). À fin 2021, 89 093 personnes ont bénéficié d’un accès à l’emploi dans le cadre du programme Solidarity Sourcing.