L’Oréal compte 39 usines réparties dans le monde entier intégrant les dernières avancées en termes de technologies, d’automatisation et de digitalisation, au plus près des besoins des consommateurs dans les marchés principaux de croissance pour L’Oréal. Ce réseau s’adapte en permanence avec agilité pour intégrer les acquisitions et s’ouvrir aux innovations externes. Il est complété par un réseau de partenaires sous-traitants, pour faire face aux pics conjoncturels de demandes, dans le cas de technologies spécifiques (crayons de maquillage, savons, etc.).
L’organisation industrielle du Groupe s’appuie sur une spécialisation par technologie (capillaire, soin de la peau, maquillage, parfums, etc.) permettant de capitaliser sur les meilleures pratiques, de gagner en réactivité, en productivité, de mieux s’adapter aux besoins des clients et des consommateurs, et d’optimiser les investissements.
EUROPE
AMÉRIQUE DU NORD
ASIE DU NORD
SAPMENA - SSA
AMÉRIQUE LATINE
L’Oréal dispose d’un outil industriel de haute technologie – robotisation, automatisation, cobotique (robotique collaborative) – et flexible selon les enjeux des marchés et les besoins des consommateurs : de l’usine haute productivité produisant à grande échelle à l’usine agile proposant des séries limitées.
Le Groupe poursuit le déploiement de son Système d’Excellence Opérationnelle dans chacune de ses usines pour répondre aux enjeux d’un monde en constante mutation et aller plus loin dans l’adaptation de l’outil industriel aux besoins des consommateurs. Cette démarche repose sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs des Opérations dans des domaines techniques et technologiques relatifs à la sécurité, la qualité, les niveaux de service, la productivité, l’ergonomie et l’impact environnemental, tout en favorisant l’engagement.