DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

La sécurité des collaborateurs au centre du modèle L'Oréal

En 2021, le Système de Management de la Sécurité, qui s’applique aux équipes du Groupe et à l’ensemble des sites administratifs, des laboratoires, des usines, des centrales de distribution et des boutiques, a été reconnu par RoSPA (The Royal Society for the Prevention of Accidents), qui a décerné 53 prix à L’Oréal. L’Oréal Brésil a reçu le très convoité Sir George Earle Trophy, qui est la plus haute distinction que les RoSPA Awards puissent décerner. Ce prix récompense l’excellence de la gestion et des performances en matière de santé, de sécurité et de bien-être, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du travail.

Au cœur de la production : la protection de l’environnement

La politique environnementale du Groupe vise à déployer les meilleures pratiques en matière de production durable afin de limiter l’impact direct de l’activité du Groupe sur l’environnement et de préserver la biodiversité et les ressources : efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables, optimisation des consommations de l’eau et de son recyclage, préservation de la biodiversité, réduction de la génération de déchets, etc. En 2021, L’Oréal a continué à prioriser les programmes de diminution de son empreinte environnementale (poursuite des projets de recours aux énergies renouvelables partout dans le monde, démarrage de deux nouvelles stations d’épuration en France par exemple) avec, depuis 2019, - 35 % d’émissions de CO2 en valeur absolue (- 87 % depuis 2005),  - 5 % de consommation d’eau par unité de produit fini (soit - 53 % depuis 2005) et - 1 % de génération de déchet par unité de produit fini (soit - 38 % depuis 2005). À noter que 97 % des déchets ont été valorisés en 2021, c’est–à-dire réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement.

UNE PRODUCTION RESPONSABLE DE LONGUE DATE (USINES ET CENTRALES DE DISTRIBUTION PAR RAPPORT À 2005)

60 sites industriels (1)  sont « carbone neutre » (2) à fin 2021, soit une augmentation de 20 % depuis 2020. 25 usines sont neutres en carbone : Libramont en Belgique, Settimo en Italie, Burgos et Alcalá de Henares en Espagne, Rambouillet, Ormes, Gauchy, Vichy, La Roche-Posay, Tours, Aulnay, Saint-Quentin, Lassigny, Caudry en France, Karlsruhe et Salzhemmendorf en Allemagne, Yichang et Suzhou en Chine, Montréal au Canada, Funza en Colombie, Florence, Franklin, Piscataway, North Little Rock aux USA et Baddi en Inde.

Tous les sites L’Oréal USA (les sites de production et de distribution, les sites administratifs, les centres de recherche) ont atteint la neutralité carbone en 2021 (voir paragraphe 4.3.1.1.3. « Lutter contre le changement climatique sur les sites opérés, A/ Lutter contre le changement climatique », du présent document.

  Croissance de la production : + 37 %  Génération de déchets par unité : - 338 % Consommation d’eau par unité : - 553 % Émissions de CO2 en valeur absolue : - 887 %

Ce schéma nous montre une production responsable de longue date (Usines et centrales de distribution par rapport à 2005)

2005 à 2021

Croissance de la production : + 37 %

Génération de déchets par unité : - 38 %

Consommation d’eau par unité :  - 53 %

Émissions de CO2 en valeur absolue : - 87 %

(1)  Usines et centrales de distribution en propre.

(2)    Notion définie au paragraphe 4.3.1.1.3. du présent document.