DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

À fin 2021, 6 usines sont « Waterloop Factory » (Burgos en Espagne, Settimo en Italie, Vorsino en Russie, Libramont en Belgique, Mexico au Mexique et Yichang en Chine : l’intégralité de l’eau nécessaire aux utilités (nettoyage des équipements, production de vapeur, etc.) est issue d’eau réutilisée ou recyclée en boucle sur le site  (voir paragraphe 4.3.1.1.4. "Préserver la ressource en eau sur les sites opérés" du présent document).

Fruit de son engagement depuis plus de 25 ans, L’Oréal a été reconnu pour son leadership en matière d’action environnementale, et a obtenu la meilleure notation possible, un triple « A » en 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et  2021 par le CDP (1). L’Oréal est ainsi la seule entreprise au monde, sur plus de 12 000 évaluées, à recevoir un triple « A » pour la 6e année consécutive, pour son engagement et ses résultats dans chacun des domaines essentiels à la protection de l’environnement : la lutte contre le changement climatique, la gestion durable de l’eau et la lutte contre la déforestation. 

Une stratégie logistique omnicanale en pleine transformation

La Supply Chain du Groupe a pour mission d’organiser et d’optimiser l’ensemble des livraisons des produits vers tous les clients ainsi que les livraisons directes aux consommateurs via le e-commerce. Elle assure cette livraison dans des conditions optimisées de gestion des délais et de maîtrise des coûts. L'Oréal assure la distribution de plus de 6 milliards de produits tous canaux confondus. La Supply Chain et ses centrales de distribution ont été particulièrement stratégiques et réactives en 2021 pour assurer les livraisons aux consommateurs et soutenir ainsi la croissance de L’Oréal, malgré un contexte mondial perturbé sur l’approvisionnement en matières premières et le transport.

L’Oréal se caractérise par une spécificité unique sur le marché cosmétique : un marché mondial, une diversité de canaux de distribution (voir ci-dessous) et un portefeuille multi-catégories de produits de beauté cosmétique. Des fournisseurs aux clients, L’Oréal opère une optimisation permanente des flux d’informations et des flux physiques.

Ce schéma nous montre le supply chain.
SUPPLY CHAIN

SALONS DE COIFFURE

COMMERCE DE PROXIMITÉ DANS LES NOUVEAUX MARCHÉS

E-COMMERCE

TRAVEL RETAIL

GRANDE DISTRIBUTION

DEPARTMENT STORES PARFUMERIES

PHARMACIES DRUGSTORES MEDISPAS

BOUTIQUES EN PROPRE

L’objectif est de gagner en agilité pour répondre aux variations des marchés sur tous les canaux de distribution et de s’adapter aux attentes du marché en temps réel.  Pour cela, L’Oréal a mis en place une stratégie de planification du processus de fabrication, de vente et de distribution (S&OP, Sales and Operations planning) afin de délivrer un service optimal aux clients du Groupe. La digitalisation de la Supply Chain et la gestion des données sont des enjeux clés et représentent une véritable opportunité, notamment dans le secteur du commerce de détail et dans les boutiques gérées en propre par L’Oréal. Cela offre la possibilité d’avoir une vision globale de l’activité dans un magasin, ainsi qu’une meilleure compréhension du parcours d’achat des consommateurs.

Le réseau de distribution physique des 148 centrales de distribution est un levier stratégique pour couvrir de manière agile les besoins des marchés et élargir notre offre de services. Pour créer une Supply Chain plus adaptée, L’Oréal investit dans ses centrales pour les transformer progressivement en «  Fulfillment Centers  » pour plus de services : alimentées par l’automatisation et la donnée, elles seront capables de gérer un panel de services aux consommateurs tels que la personnalisation, la préparation de coffrets, la livraison sur-mesure, etc. Elles faciliteront l’interopérabilité des stocks pour la gestion omnicanale et permettront une traçabilité renforcée des produits pour plus de transparence aux consommateurs. En France, la centrale de Mitry-Mory, en région parisienne, a été transformée pour pouvoir répondre à l’évolution de la demande des coiffeurs avec un nombre croissant de petites commandes et de commandes fractionnées, sur le modèle de la vente directe au consommateur.

Le développement durable est également au cœur de la stratégie de la Supply Chain. Afin de réduire son empreinte environnementale, L’Oréal co-créé avec les transporteurs des solutions multimodales bas-carbone, adaptées aux spécificités de chaque zone géographique (livraison verte, réduction du fret aérien, moteurs à hydrogène, etc.). Pour améliorer l’efficacité énergétique de ses centrales, L’Oréal renforce l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables, partout dans le monde, et, de plus, vise la suppression de l’utilisation du plastique unique dans ses centrales.

Nous visons, d’ici fin 2022, la suppression de plastiques à usage unique dans tous nos centrales de distribution au niveau mondial, en ce qui concerne les matériaux de calage et de remplissage des colis ou encore les rubans adhésifs. À fin 2021, 100 % de nos centrales de distribution en Amérique Latine, en Europe, en SAPMENA-SSA, ont déjà atteint cet objectif.

(1) Le CDP est une ONG indépendante qui offre un système global de mesure et de publication d’informations environnementales et qui évalue la stratégie, l’implication et les résultats obtenus par les entreprises en matière de lutte contre le changement climatique, de gestion durable de l’eau et de protection des forêts.