« 2021 est une année historique pour L’Oréal. Grâce à l’expertise, la passion et l’engagement des 85 400 L’Oréaliens à travers le monde, le Groupe a réalisé une croissance record de +16,1 % (1), deux fois la croissance du marché mondial de la beauté. L’Oréal a gagné des parts de marché dans toutes les zones, toutes les Divisions et toutes les catégories. Sur deux ans, le Groupe réalise une croissance de +11,3 % en comparable, une surperformance spectaculaire dans un marché pratiquement revenu à son niveau de 2019.
En 2021, toutes les planètes se sont alignées pour cette performance historique.
Au niveau géographique, l’Amérique du Nord est revenue en force et a rejoint l’Asie du Nord comme principal contributeur à la croissance. En Europe, fort de sa nouvelle organisation, L’Oréal gagne des parts de marché significatives et retrouve son niveau de 2019. Dans un contexte sanitaire extrêmement volatil dans les zones SAPMENA-SSA (2) et Amérique Latine, L’Oréal a fait preuve d’agilité et réalise une solide performance.
L’Oréal Luxe est devenue la première Division du Groupe, avec notamment un succès remarquable en parfums, tandis que la Division des Produits Grand Public, première Division en volume, a renforcé ses positions, avec une performance notable du maquillage. La Division des Produits Professionnels, en très forte croissance, poursuit sa profonde transformation et devient pleinement omnicanale. Avec un portefeuille de marques répondant parfaitement aux aspirations des consommateurs en matière de santé, Cosmétique Active a réalisé une progression spectaculaire, doublant de taille en quatre ans.
En 2021, nous avons encore renforcé notre avance en digital : le e-commerce (3) progresse de + 25,7 % (1) et représente 28,9 % du chiffre d’affaires. Nous avons su saisir les opportunités offertes par les nouveaux canaux digitaux. Dans le même temps, nous poursuivons la digitalisation des points de vente dans le cadre d’une stratégie omnicanale intégrée.
Nous continuons également notre transformation Beauty Tech en investissant dans les données et l’intelligence artificielle et via des partenariats stratégiques à l’instar de celui noué avec Verily, pour mieux comprendre et décrypter les mécanismes de vieillissement capillaire et cutané.
La croissance exceptionnelle de L’Oréal, portée par des innovations de grande qualité, alliée à un contrôle rigoureux des coûts, a permis d’investir fortement dans nos marques et de renforcer leur désirabilité, tout en délivrant un résultat d’exploitation record et une marge d’exploitation en hausse de 50 points de base.
Nous sommes également fiers de notre performance sociale et environnementale, qui reflète notre ambition de croissance responsable et de partage de valeur avec l’ensemble de nos parties prenantes. Avec nos collaborateurs, tout d’abord, que nous associons à ces résultats exceptionnels par une redistribution record en intéressement, participation et dispositifs de profit sharing. De plus, afin de favoriser l'emploi des jeunes, nous avons offert l’an dernier plus de 18 300 opportunités professionnelles à des moins de 30 ans dans le cadre de notre nouveau programme mondial « L'Oréal For Youth », dont l’objectif ambitieux est d’offrir 25 000 opportunités par an de 2022 à 2025. Nos efforts en matière de parité ont également été reconnus par le Bloomberg Gender-Equality Index. Par ailleurs, L’Oréal USA – notre plus grande filiale – a atteint la neutralité carbone dans l’ensemble de ses sites, avec quatre ans d’avance sur nos engagements L’Oréal pour le Futur. En reconnaissance de notre leadership environnemental, L’Oréal est la seule entreprise au monde à avoir obtenu pour la sixième année consécutive le score AAA du CDP pour ses actions en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation des forêts et de gestion durable de l’eau.
La fin de l’année a été marquée par l’opération stratégique de rachat par L’Oréal de 4 % de ses propres actions à Nestlé, ce qui renforce notre structure actionnariale, un atout clé dans la réussite du Groupe sur le long terme.
Dans un contexte global toujours volatil en ce début d’année, nous sommes confiants dans notre capacité à surperformer le marché en 2022 et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.”
* Ces informations font partie intégrante du Rapport Financier Annuel tel que prévu par l’article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier.
(1) À données comparables : à structure et taux de change identiques.
(2) SAPMENA – SSA : South Asia Pacific, Middle East, North Africa, Sub-Saharan Africa (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne).
(3) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre et avec les sociétés de commerce en ligne + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée) ; progression à données comparables.
(4) Bénéfice net dilué par action, hors éléments non récurrents, part du Groupe.
(5) Proposé à l’Assemblée Générale du 21 avril 2022.