DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

L’Oréal Luxe gagne des parts de marché dans ses trois catégories. Les marques ultra-premium, Lancôme Absolue et Helena Rubinstein, ainsi que les innovations sur le segment de l’anti-âge, telles que Retinol Skin-Renewing Daily Micro-Dose Serum de Kiehl’s, se sont illustrées en soin de la peau. La Division a renforcé son leadership en parfums, grâce à la solidité de ses piliers comme Libre d’Yves Saint Laurent, et grâce à des lancements prometteurs comme Alien Goddess de Mugler ou Luna Rossa Ocean de Prada. En maquillage, sur un marché moins dynamique, la performance est portée par Lancôme et Shu Uemura.

La Division enregistre de forts gains de parts de marché en Asie du Nord et réalise une très belle performance en Europe. À la suite de la réorganisation de son réseau de distribution en Amérique du Nord, elle accélère à nouveau dans cette zone.

En fin d’année, L’Oréal Luxe a finalisé l’acquisition de la marque Youth to the People.

Cosmétique Active

La Division Cosmétique Active termine l’année avec une croissance exceptionnelle de + 31,8 % à données comparables et de + 30,3 % à données publiées.

En 2021, la Division a très largement sur performé un marché dermocosmétique en plein essor, la santé étant devenue une préoccupation centrale des consommateurs. La Division a renforcé ses relations déjà solides avec les professionnels de santé et confirmé son leadership en matière de prescription dermocosmétique.

La Division réalise une très belle croissance dans toutes les zones, avec une performance exceptionnelle en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie du Nord. Les ventes en magasin ont retrouvé une forte croissance à deux chiffres et les ventes en ligne, extrêmement dynamiques, ont dépassé le milliard d’euros.

Les grandes marques de la Division ont enregistré une croissance très dynamique. La Roche-Posay a plus que doublé son rythme de croissance par rapport à 2020, grâce à des innovations de pointe telles que le sérum Effaclar ou Lipikar Eczéma MED, qui révolutionne le traitement de l’eczéma. Vichy a renforcé son leadership sur l’anti-âge en Europe, en particulier sur les soins pour femmes ménopausées, tout en accélérant en Amérique Latine et en Amérique du Nord. SkinCeuticals a poursuivi sur sa lancée, avec le succès de Silymarin CF qui affirme son expertise en anti-oxydant. CeraVe a poursuivi sa croissance spectaculaire pour la deuxième année consécutive, aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde.

Synthèse par zone géographique
Europe

La zone est en croissance de +10,1 % à données comparables et de +10,7 % à données publiées, et revient pratiquement à son niveau de 2019 en comparable.

Le marché est reparti en croissance dans l’ensemble de l’Europe en 2021 mais reste en retrait par rapport à 2019. L’Oréal a nettement sur performé le marché européen, grâce à une nouvelle progression très significative de ses ventes en ligne et son avance digitale. Le Groupe a renforcé son leadership dans la vaste majorité des pays, et plus particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Russie et dans les pays scandinaves. Le Groupe a également renforcé ses parts de marché dans toutes ses catégories stratégiques  : soin de la peau, soin du cheveu, maquillage et parfums.

La croissance de la Division Cosmétique Active a été particulièrement dynamique, grâce au succès confirmé des marques CeraVe et La Roche-Posay. Malgré la fermeture de salons en début d’année dans plusieurs pays, la Division des Produits Professionnels a retrouvé un niveau significativement supérieur à celui de 2019, grâce à une valorisation de l’ensemble de son catalogue et au succès des innovations de Kérastase et L’Oréal Professionnel. L’Oréal Luxe conforte son leadership en parfums, avec l’excellent démarrage d’Alien Goddess de Mugler et de Luna Rossa Ocean de Prada, et le renforcement de ses piliers comme La Vie Est Belle de Lancôme ou Libre d’Yves Saint Laurent. Enfin, la Division des Produits Grand Public a continué de gagner des parts de marché en maquillage.

Amérique du Nord

La zone a terminé l’année à + 22,2 % à données comparables, et + 18,1 % à données publiées.

En cette année encore impactée par la pandémie et des tensions d’approvisionnement, la zone a enregistré des gains de parts de marché dans toutes les Divisions et poursuivi sa croissance aussi bien en e-commerce qu’en magasin, grâce à la réouverture des points de vente. Le plan de lancements soutenu a permis de recruter et fidéliser les consommateurs.

Grâce au succès d’innovations révolutionnaires comme le mascara Maybelline Sky High ou la poudre Infaillible de L’Oréal Paris, la Division des Produits Grand Public a progressé sur deux ans en maquillage. Grâce à la réorganisation de sa distribution, L’Oréal Luxe a libéré des ressources lui permettant d’accélérer sa croissance, avec des succès notables en parfums, comme Ralph’s Club de Ralph Lauren et Luna Rossa Ocean de Prada. La Division des Produits Professionnels a connu une croissance exceptionnelle, portée par SalonCentric. La marque Redken a réalisé une performance remarquable, stimulée par le lancement du shampoing Acidic Bonding Concentrate. La Division Cosmétique Active a connu une croissance spectaculaire ; CeraVe confirme sa position de marque de soin de la peau la plus recommandée.

Asie du Nord

La zone a terminé l’année à +17,6 % à données comparables et + 18,6 % à données publiées.

L’Oréal renforce significativement ses positions dans toutes les Divisions et réalise une belle année, malgré les restrictions sanitaires et leur impact sur la libre circulation des consommateurs.

Dans la zone, L’Oréal Luxe a continué de gagner des parts de marché, avec le succès des soins de la peau premium Lancôme Absolue et Helena Rubinstein, et la belle performance d’Yves Saint Laurent et Shu Uemura. Kérastase a été le moteur de croissance de la Division des Produits Professionnels. La Division Cosmétique Active a poursuivi sa croissance, alimentée par La Roche-Posay et SkinCeuticals. Avec une accélération remarquable de sa gamme premium de soin capillaire, L’Oréal Paris a soutenu la performance de la Division des Produits Grand Public.