7.6. POLITIQUE D’INFORMATION
L’Oréal s’attache à faire progresser la qualité de l’information financière et veille à maintenir un dialogue régulier avec ses actionnaires et avec les investisseurs français et internationaux. Au-delà des obligations légales, c’est une palette complète d’outils d’information et de communication : supports éditoriaux traditionnels et digitaux sur le site L’Oréal Finance, évènements et rencontres actionnariales organisés sous format présentiel et en webconférence, conférences d’investisseurs et roadshows qui sont proposés à tous les interlocuteurs pour mieux appréhender le modèle d’affaires de L’Oréal et le potentiel du marché de la beauté.
7.6.1. Des outils complémentaires de communication
Soucieuse d’offrir une information transparente et accessible, la Direction de la Communication Financière de L’Oréal a partagé en 2021, encore dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19, avec l’ensemble de la communauté financière une information financière et extra-financière riche et complète des outils de communication qui accordent une place significative au digital :
- L’Oréal met à disposition deux publications annuelles exhaustives et complémentaires, le Rapport Annuel et le Document d’Enregistrement Universel, consultables et téléchargeables sur le site www.loreal-finance.com.
- Le site Internet www.loreal-finance.com rassemble l’ensemble de l’information financière et extra-financière. Il évolue régulièrement dans son contenu et son ergonomie pour un accès toujours plus facile et rapide à l’information.
- L’application mobile L’Oréal Finance, disponible sur l’App Store et Google Play, permet de garder l’actualité L’Oréal Finance à portée de main. Téléchargée plus de 64 000 fois depuis sa création, elle est très appréciée des professionnels et des actionnaires individuels.
- La Lettre Aux Actionnaires et les e-newsletters permettent de tenir informés régulièrement les actionnaires et les abonnés lors de chacun des grands évènements de la vie du Groupe.
- Le Guide « Entrez dans l’aventure L’Oréal » présente le business model de L’Oréal et explique les avantages du nominatif pour répondre aux interrogations des actionnaires sur ce mode de détention.
- Témoignage de la fidélité des actionnaires qui accompagnent le développement du Groupe sur le long terme, l’inscription au nominatif intéresse un nombre toujours plus grand d’entre eux. Grâce au dividende majoré et aux nombreux avantages liés à ce mode de détention, le nominatif offre aux actionnaires du Groupe le moyen de se faire connaître, d’avoir un accès systématique et régulier à l’information, et de participer ainsi au développement de l’entreprise.
7.6.2. De très nombreuses rencontres pour un dialogue régulier et approfondi
En 2021, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et afin de préserver la santé de l’ensemble de nos interlocuteurs, actionnaires ou investisseurs, ou collaborateurs de L’Oréal, tous les évènements ont été organisés et certains transformés sous format digital pour maintenir la relation et les échanges. Ainsi :
- La Direction de la Communication Financière et la Direction Relations Investisseurs ont organisé une réunion d’information financière et des conférences téléphoniques destinées aux analystes et investisseurs institutionnels, et auxquelles les journalistes qui suivent l’industrie cosmétique ont été conviés. Les présentations des résultats financiers du Groupe et de l’activité des Divisions ont été retransmises en direct sur le site Internet www.loreal-finance.com. Toutes les informations présentées ont été mises à disposition sur ce site, le jour même de leur publication, à l’occasion des résultats annuels et des résultats semestriels, ainsi que lors des conférences d’investisseurs.
- L’Assemblée Générale a été intégralement retransmise en direct et en replay, en français et en anglais, sur le site L’Oréal Finance. Depuis plusieurs années, les actionnaires ont la possibilité de voter à distance la plateforme Votaccess. Cette année, afin de respecter la démocratie actionnariale et ainsi favoriser le dialogue avec les actionnaires, et en complément du dispositif légalement encadré des questions écrites, L’Oréal a mis en place une adresse e-mail dédiée pour recevoir, dans les jours précédents l’Assemblée Générale(1), toutes leurs questions à poser en direct au management. Les actionnaires ont également eu l’opportunité de poser leurs questions par téléphone un numéro dédié au cours de l’Assemblée Générale. Cette retransmission a été suivie par plus de 3 000 actionnaires.
- L’Oréal a participé comme partenaire privilégié au 1er e-salon digital de Boursorama, Bourso’Live, les 28, 29 et 30 juin 2021. Le stand virtuel de L’Oréal a accueilli plus de 800 visiteurs qui ont pu télécharger les documents et publications et aussi interagir avec le service Actionnaires Individuels du Groupe. M. Christophe Babule, Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal, a présenté le modèle de L’Oréal lors d’une webconférence et a répondu aux questions des internautes ; cette présentation a réuni de nombreux actionnaires et a enregistré environ 15 000 vues en replay.
- L’Oréal a participé à l’édition 2021 d’Investir Day, une version hybride, en digital du 15 au 22 novembre 2021 et en présentiel au Palais Brongniart de Paris le 23 novembre 2021. Cette édition a enregistré la présence de près de 15 000 participants, dont 3 000 au Palais Brongniart. À cette occasion, M. Christophe Babule, Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal et M. Laurent Gilbert, Directeur Recherche Environnementale et Développement Durable, sont intervenus respectivement sur la stratégie du Groupe et sur le thème « L’Oréal : GreenSciences pour une innovation durable ».
(1)Dans le cadre de l’Assemblée Générale tenue à huis clos (pour plus d’informations voir le paragraphe 7.1.11. « Assemblée Générale » du présent document).