- Le 20 avril, L’Oréal a tenu son Assemblée Générale à huis clos. Toutes les résolutions ont été approuvées, dont :
- le versement d’un dividende de 4 euros par action ;
- la nomination en qualité d’administrateurs de Monsieur Nicolas Hieronimus et de Monsieur Alexandre Ricard, ainsi que le renouvellement des mandats d’administrateurs de Madame Françoise Bettencourt Meyers, Monsieur Paul Bulcke et Madame Virginie Morgon.
- Le 20 avril, le Conseil d’Administration de L’Oréal a décidé :
- la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général. Monsieur Jean-Paul Agon continue d’assumer la fonction de Président qu’il exerce depuis 2011 et Monsieur Nicolas Hieronimus a été nommé Directeur Général, à compter du 1er mai 2021 ;
- dans le cadre de la résolution votée par l’Assemblée Générale du 20 avril 2021, de procéder au cours d’une période débutant le 3 mai 2021 et pouvant s’étendre au 30 juin 2021 à des rachats d’actions L’Oréal pour un montant maximum de 1,2 milliard d’euros et pour un nombre maximal de 3 millions d’actions, les actions ayant vocation à être annulées. 3 000 000 d’actions ont été rachetées entre le 3 mai et le 18 juin 2021.
- Le 22 avril, L’Oréal a annoncé la nomination d’Asmita Dubey au poste de Directrice Générale Digital et Marketing, membre du Comité Exécutif, afin de conduire la deuxième phase de transformation digitale du Groupe.
- Le 23 juin, L’Oréal a annoncé la création de la zone Europe, dirigée par Vianney Derville, précédemment Directeur Général de la zone Europe de l’Ouest.
- Le 29 juillet, le Conseil d’Administration a décidé d’annuler, avec effet au 30 juillet 2021, les 3 000 000 d’actions acquises dans le cadre du programme de rachat décidé par le Conseil d’Administration du 20 avril 2021.
- Le 31 août, L’Oréal a décroché la première place toutes catégories confondues dans le classement Vigéo Eiris. Cette agence extra-financière internationale évalue la gouvernance ainsi que la performance sociale et environnementale des entreprises et permet à L’Oréal de figurer dans l’Indice CAC 40 ESG.
- Le 20 septembre, L’Oréal a été reconnu, pour la 7e année consécutive, comme entreprise Global Compact LEAD par les Nations Unies, pour son engagement continu en faveur des Dix Principes du Pacte Mondial des Nations Unies et pour avoir placé les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies au cœur de sa stratégie de croissance.
- Le 20 septembre, Henkel, L’Oréal, LVMH, Natura &Co et Unilever ont annoncé une collaboration mondiale inédite pour codévelopper un système de notation sectoriel de l’impact environnemental des produits de beauté. L’objectif est d’aboutir à un dispositif qui soit commun à l’ensemble des entreprises du secteur de la cosmétique et qui fournisse aux consommateurs des informations claires, transparentes et comparables grâce à une méthodologie scientifique commune.
- Le 27 septembre, L’Oréal a rejoint l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï en tant que partenaire Beauté officiel pour y partager ses initiatives en matière de développement durable. L’Oréal est également partenaire du World Green Economy Summit, accueilli par l’Expo 2020 en préfiguration de la COP 26, consacré à la collaboration internationale en matière de lutte contre les défis mondiaux, de renforcement du développement durable et d’investissement dans l’économie verte.
- Le 27 septembre, ADL a annoncé qu’elle décernera à Jean-Paul Agon, Président de L'Oréal, son prestigieux prix « Courage Against Hate » en reconnaissance de l'engagement de longue date de L'Oréal pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de l'entreprise, respecter les droits humains et lutter contre l'antisémitisme dans la société. Le prix sera remis le 7 novembre lors du sommet « Never Is Now ».
- Le 28 septembre, Jean-Paul Agon a été nommé Citoyen d’Honneur de la ville de Shanghai, une distinction attribuée aux entrepreneurs et experts internationaux qui contribuent le plus activement au développement économique et social de la ville.
- Le 30 septembre, L’Oréal a reçu le Grand Prix du Gouvernement d’Entreprise 2021 décerné par L’Agefi, qui évalue de manière indépendante (en partenariat avec CMS Francis Lefebvre, EcoVadis et Ethics & Boards) l’ensemble des entreprises du CAC 40 et du SBF 120 pour mesurer leur exemplarité en matière de Gouvernement d’entreprise.
- Le 6 octobre, L'Oréal a annoncé avoir pris la 5e place du classement mondial Universum 2021 des entreprises préférées des étudiants d’écoles de commerce, gagnant cinq places par rapport à 2020. Le Groupe est la première multinationale de l’Union européenne à figurer dans le Top 5 de ce prestigieux palmarès.
- Le 13 octobre, le Groupe L'Oréal a annoncé figurer dans la liste « Change the World 2021 » du magazine Fortune, qui récompense les entreprises ayant un impact social positif grâce à des actions faisant partie intégrante de leur stratégie commerciale. Fortune a identifié L'Oréal comme une entreprise qui change le monde grâce à son programme de développement durable L'Oréal pour le Futur.
- Le 26 octobre, L’Oréal a remporté le prix spécial « Parité du Top 100 » à l’occasion de la 8e édition du Palmarès de la Féminisation des Instances Dirigeantes des entreprises du SBF 120, présenté par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
- Le 26 octobre, L’Oréal a également annoncé le lancement de la plus grande plateforme d’informations sur les parfums, pour renforcer sa démarche de transparence et permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. Pour développer ce modèle d’information, L'Oréal a travaillé main dans la main avec les quatre leaders internationaux de la création de parfums : Firmenich, Givaudan, IFF & Mane.
- Le 3 novembre, L'Oréal s'est vu décerner le Sceau Terra Carta 2021 de Son Altesse Royale le prince de Galles, récompensant les entreprises internationales qui favorisent l'innovation et s'engagent de façon proactive en faveur de la création de marchés véritablement durables.
- Le 16 novembre, L’Oréal Water Saver a été désigné comme une innovation majeure de 2021 par le TIME Magazine. Développé en partenariat avec la startup tech environnementale Gjosa, L’Oréal Water Saver est un pommeau de douche unique en son genre, qui permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 65 %. Équiper 100 000 salons de coiffure avec cette technologie peut faire économiser jusqu’à près de 6,8 milliards de litres d’eau.
- Le 7 décembre, L'Oréal a été reconnu pour son leadership en matière de développement durable par le CDP. L’Oréal est la seule entreprise au monde à avoir obtenu le score AAA du CDP pour la 6e année consécutive, couvrant les trois thématiques évaluées par cette organisation mondiale à but non lucratif : la lutte contre le changement climatique, la gestion durable de l'eau et la préservation des forêts.