DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

1.3.1.5.  Une politique d’investissement au service des objectifs de long terme

L’Oréal est une entreprise industrielle qui se développe grâce, notamment, à deux types d’investissements :

  1. des investissements scientifiques et industriels, qui sont détaillés dans plusieurs paragraphes du présent document (voir notamment les paragraphes 1.2.6. «  Le pari de la Recherche, de la sécurité, de l’innovation  »  et 1.2.7. «  Les Opérations, une expertise de pointe et des valeurs fondamentales pour contribuer à la croissance  » du présent document) ; et
  2. des investissements marketing qui sont permanents et inhérents à l’activité cosmétique du Groupe. En effet, la conquête de nouvelles parts de marché nécessite des études approfondies et spécifiques à chaque situation, ainsi que des dépenses publi-promotionnelles ajustées en fonction de l’ancienneté des marques, de leur position concurrentielle et de l’évolution constante des désirs des consommateurs à l’écoute desquels se consacrent en permanence les équipes marketing et commerciales des filiales. Enfin, des investissements en matériel de publicité sur le lieu de vente (PLV) assurent une présence optimale des marques du Groupe dans les points de vente.

Pour des raisons stratégiques et concurrentielles, L’Oréal ne peut donc donner aucune information systématique sur les investissements futurs.

En 2021, les investissements du Groupe se sont élevés à 1 075,20 millions d’euros, soit 3,3 % du chiffre d’affaires, un niveau qui reflète la constance des efforts du Groupe, notamment dans les domaines de l’amélioration de l’efficacité industrielle, de la performance de la Recherche, du développement digital et de la valorisation des marques.

Les investissements engagés en 2021  se répartissent de la manière suivante :

  • la production et la distribution physique pour environ 25 % des investissements totaux ;
  • les investissements marketing, intégrant les moules, la PLV et les boutiques pour 31 % ;
  • les investissements informatiques répartis dans chacune de ces catégories pour 29 % des investissements totaux ; et
  • le solde concerne la Recherche et les différents sièges dans les pays.

Pour tous ces investissements, voir les notes 3.2.2., 7.2. et 14.2. des Comptes consolidés.

Malgré leur caractère stratégique, chacun de ces investissements pris individuellement n’est pas d’un montant suffisant, à l’échelle du Groupe, pour justifier une information spécifique.

1.3.2.  Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) : une croissance pérenne et partagée

La priorité donnée à l’humain

Comme l’affirmait avec conviction son fondateur, Eugène Schueller : « une entreprise, ce n’est pas des murs et des machines mais des Hommes, des Hommes, des Hommes ».

Actifs immatériels stratégiques, les collaborateurs sont l’un des grands avantages compétitifs du Groupe sur le long terme, aux côtés notamment de son portefeuille de marques, de sa Gouvernance, de sa Recherche et Innovation, de la data et de la tech avec sa transformation vers la Beauty Tech.

Le projet humain et social du Groupe s’articule autour de deux priorités : d'une part, le développement de la performance individuelle de l’ensemble de ses collaborateurs et d’une part, la performance sociale, dont le programme mondial Share & Care en est l’illustration.

L’Oréal vise depuis toujours une croissance durable et pérenne.

Dès l’origine, le Groupe s’est attaché à accroître sa présence dans toutes les régions du monde, en y appliquant les règles fondamentales d’une entreprise citoyenne. Les produits offerts aux consommateurs répondent aux standards de qualité les plus élevés ; les engagements du Groupe en matière sociale sont de même nature dans toutes ses filiales ; tous les centres de production se conforment aux mêmes règles visant à réduire leur empreinte sur l’environnement. Des audits sociaux sont réalisés chez les fournisseurs des usines et centrales de distribution.

Chaque filiale participe, dans la mesure de ses moyens, au financement d’actions de mécénat en lien avec les grands piliers de l’engagement philanthropique du Groupe : Recherche, femmes et environnement. Au-delà de ses performances économiques solides sur le long terme, L'Oréal se veut exemplaire et exigeante pour limiter son empreinte sur l’environnement.

Plus de consommateurs et plus de croissance se conjuguent nécessairement, pour L’Oréal, avec plus de responsabilités. Le Groupe entend développer son activité dans le plus grand respect de la planète, et améliorer son impact socio-économique sur la vie des personnes et des communautés qui l’entourent. C’est pourquoi L’Oréal s’est fixé, en 2013 dans le cadre de son programme Sharing Beauty with All, puis en 2020  le programme L’Oréal pour le Futur, d’ambitieux objectifs en matière de développement durable formalisés et structurés à un niveau stratégique.