DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

Focus : partager la croissance avec les salariés

Le programme L’Oréal Share & Care est un programme social de grande envergure initié fin 2013. Il comprend des engagements qui s’articulent autour de 4 piliers, renouvelés en 2021, et mis en place dans tous les pays : la protection sociale, la santé, l’équilibre de vie professionnelle/personnelle et l’environnement de travail.

Protection

Fournir un soutien financier en cas d’évènements de vie inattendus pour nos collaborateurs et leur famille, en attribuant une aide adéquate.

Health

Assurer aux collaborateurs et à leurs proches l’accès à un système de santé de qualité ainsi que des actions de prévention, en mettant davantage l’accent sur la santé mentale et émotionnelle, afin de créer une nouvelle approche globale de « l’écologie personnelle ».

L'ORÈAL Share & Care
Balance

Permettre à chacun de vivre pleinement les moments forts de la vie, comme la maternité et la paternité et faire preuve de souplesse dans l’organisation du travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Workplace

Offrir le meilleur espace de travail et ainsi permettre de travailler de façon agréable, pertinente et efficace, et en fonction de son activité, se rassembler, partager, apprendre, collaborer, créer ou se concentrer.

La nouvelle ambition en matière de développement durable à l’horizon 2030 : L’Oréal pour le Futur

L’Oréal démontre depuis de nombreuses années un très fort engagement sur les sujets de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. L’Oréal a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, avec le lancement en 2013 du programme Sharing Beauty With All avec des objectifs à l’horizon 2020 concernant la production durable, l’innovation durable, la consommation durable et la croissance partagée. Fin 2020, le Groupe avait réduit les émissions de CO2  de ses usines et centrales de distribution de 81 % par rapport à 2005, alors que le volume de la production a augmenté de 29 % sur la même période. Fin 2020, 72 sites industriels étaient neutres en carbone (grâce à 100 % d’énergies renouvelables), dont 19 usines.

Le programme L’Oréal pour le Futur marque l’entrée dans une nouvelle phase de la démarche de développement durable de L’Oréal avec l’intention de capitaliser sur les réalisations antérieures du Groupe pour accélérer sa transformation vers un modèle plus durable. L’Oréal souhaite mobiliser l’ensemble de son écosystème et démontrer que les entreprises peuvent faire partie de la solution face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels le monde est confronté. Aujourd’hui, leur accélération invite à une transformation beaucoup plus radicale. Depuis avril 2019, sept groupes d’experts internes ont coordonné des études indépendantes et collaboré avec des partenaires externes et la société civile pour définir ce que devaient être les prochaines étapes de la transformation de L’Oréal en matière de développement durable.

Le Groupe a ainsi annoncé en juin 2020 son nouveau programme de développement durable, L’Oréal pour le Futur (voir chapitre 4 du présent document), avec une nouvelle série d’objectifs ambitieux à horizon 2030, basée sur trois piliers :

  • transformer les activités de L’Oréal pour s’inscrire dans les  «  limites planétaires  » définies par la science environnementale ;
  • associer l’écosystème du Groupe à sa transformation, pour un monde plus durable ; et
  • contribuer à relever les grands défis environnementaux la création de différents fonds en faveur de la régénération de la nature, de l’économie circulaire et des femmes en situation de vulnérabilité.

Dans le but de concilier ses besoins avec la préservation d’une planète aux ressources limitées, L’Oréal a relevé ses ambitions, et définit des cibles d’amélioration d’ici 2030 couvrant l’ensemble de ses impacts directs et indirects, liés par exemple à l’activité de ses fournisseurs ou à l’utilisation de ses produits par ses consommateurs.