DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1.4. Une organisation au service du développement du Groupe

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

1.4. Une organisation au service du développement du Groupe

L’organisation du Groupe répond à un double enjeu : poursuivre la stratégie qui a fait le succès de L’Oréal depuis plus de 110 ans et en même temps inventer le L’Oréal de demain, parfaitement adapté à un monde en perpétuel changement.

1.4.1.  L’Oréal S.A.

L’Oréal S.A. est une société française, dont le siège se trouve en France et qui exerce une activité commerciale en domestique ou à l’export sur son territoire d’exploitation. En parallèle, L’Oréal S.A. exerce une fonction de holding et de coordination stratégique d’une part, et scientifique et technique du Groupe dans le monde d’autre part.

Les filiales développent l’activité du Groupe dans leur pays ou zone d’implantation. À ce titre, elles déterminent la stratégie de développement propre à leur marché, font les choix les plus adaptés en termes de cibles consommateurs et circuits de distribution, fabriquent ou font fabriquer les produits, et commercialisent les marques qu’elles décident d’exploiter sur leur marché.

La quasi-totalité des filiales est rattachée à L’Oréal S.A. avec un pourcentage de détention ou de contrôle de 100 % ou avoisinant (1). Leur liste détaillée figure en annexe des comptes consolidés et sociaux.

1.4.2. Divisions opérationnelles

L’activité du Groupe est répartie entre 4  Divisions opérationnelles. Dans les marchés, chacune d’entre elles développe et valorise son portefeuille de marques auprès des consommateurs (voir paragraphe 1.2.1. « Le Profil du Groupe L’Oréal » du présent document).

De manière transversale, avec la création de la Direction multidivision du Travel Retail (ou circuit des voyageurs), le Groupe s’est donné les moyens d’assurer le développement de ce circuit, porteur d'image, avec une stratégie global shopper : une approche sur mesure permettant, dans les destinations privilégiées de chaque nationalité, de personnaliser l’expérience selon les langues, les cultures et les rituels de beauté.

1.4.3. Zones géographiques

Le développement international du Groupe a conduit L’Oréal, à partir du 1er janvier 2021, à adapter son organisation pour accorder davantage de cohérence à chaque Zone, en particulier en termes de comportement consommateur et de maturité de marché, pour créer les conditions d’une transformation transverse de l’organisation et maximiser la croissance.

Ainsi, les zones géographiques, qui ont chacune la responsabilité opérationnelle des filiales implantées dans leur pays, sont les suivantes :

  • la Zone Europe réunit l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est ;
  • la Zone Amérique du Nord ;
  • la Zone Asie du Nord rassemble la Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, le Japon et la Corée du Sud ;
  • la Zone SAPMENA - SSA intègre l’Asie du Sud, le Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne ; et
  • la Zone Amérique latine.

1.4.4. Directions fonctionnelles

Plusieurs Directions spécialisées apportent leur expertise et leur soutien aux Divisions opérationnelles, aux filiales sur les marchés et aux autres activités (voir paragraphe  1.2.1. « Le Profil du Groupe  » du présent document).

(1) Par ailleurs, il est mentionné, en application de l’article L. 232-1 du Code de commerce, que L’Oréal S.A. dispose de succursales.