DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

2. Gouvernement d’entreprise

SÉLECTION DES NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

La procédure de sélection des administrateurs est décrite à l’article 5.3.1. du Règlement Intérieur du Conseil d’Administration qui est reproduit intégralement au paragraphe 2.3.5. du présent document. En 2021, cette procédure a été appliquée au recrutement de
M. Alexandre Ricard.

Le Conseil a par ailleurs considéré comme essentielle la participation du Directeur Général, M. Nicolas Hieronimus, en qualité d’administrateur aux débats du Conseil d’Administration.

Processus de sélection des nouveaux administrateurs indépendants nommés par l’Assemblée Générale des actionnaires
Profil Candidatures Sélection Désignation
Profil

Définition du profil recherché par le Comité des Nominations et de la Gouvernance (CNG)  au regard :

  • des compétences et expériences recherchées pour favoriser la complémentarité des administrateurs ;
  • des qualités professionnelles et personnelles recherchées ; et
  • de la parité femmes/hommes.
Candidatures
  • Sélection d’un cabinet de recrutement.
  • Échanges et réflexion au sein du CNG.
  • Établissement d’une liste de candidats/es à soumettre aux membres du CNG.
Sélection
  • Discussion autour des profils proposés : adéquation avec les besoins identifiés, vérification des règles du Code AFEP-MEDEF (cumul des mandats, indépendance).
  • Rencontre individuelle avec le Président du Conseil et chaque membre du CNG.
  • Échange en réunion du Comité en vue d’une recommandation au Conseil.
Désignation
  • Arrêté par le Conseil du projet de résolution relatif à la nomination du nouvel administrateur à l’Assemblée Générale des actionnaires.
2.2.1.3. Deux administrateurs représentant les salariés depuis juillet 2014 

Deux administrateurs représentant les salariés sont membres du Conseil d’Administration.

Par leur capacité à appréhender de manière fine l’entreprise et ses risques en leur qualité de collaborateurs, les administrateurs représentant les salariés sont en mesure d’enrichir les débats du Conseil d’administration au service d’une gouvernance durable et à long terme de la Société.

Mme Ana Sofia Amaral a été désignée par l’Instance Européenne de Dialogue Social (Comité d’Entreprise Européen). Elle exerce les fonctions de Directeur Scientifique et des Affaires Réglementaires de L’Oréal Portugal. Mme Ana Sofia Amaral est membre du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations depuis 2015.

M. Georges Liarokapis a été désigné par la CFE-CGC, organisation syndicale la plus représentative au sein de L’Oréal pour la France. Il exerce les fonctions de Coordinateur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de L’Oréal pour la zone Europe.
M. Georges Liarokapis est membre du Comité d’Audit depuis 2015.

Ils ont tous deux été désignés en 2014 puis en 2018 pour un second mandat de quatre ans. Leur mandat arrive à échéance à l’issue de l’Assemblée Générale du 21 avril 2022.

Deux nouveaux administrateurs représentant les salariés ont été désignés par les instances compétentes :

M. Thierry Hamel a été désigné administrateur représentant les salariés par la CFE-CGC. Il exerce les fonctions de Responsable du Développement Régional au sein de la Division des Produits Professionnels France.

M. Benny de Vlieger a été désigné administrateur représentant les salariés par l’Instance Européenne de Dialogue Social. Il exerce les fonctions de Représentant pour la Division Produits Grand Public en Belgique.

Leur mandat d’une durée de 4 ans prend effet à l’issue de l’Assemblée Générale du
21 avril 2022.

Dès leur prise de mandat, les administrateurs représentant les salariés bénéficient, comme tous les administrateurs de L’Oréal, d’un accompagnement sous la forme de rencontres dédiées avec notamment le Président du Conseil, le Directeur Général, la Présidente du Comité des Nominations et de la Gouvernance et le Secrétaire du Conseil.

Les administrateurs représentant les salariés de L’Oréal se voient par ailleurs proposer un programme individualisé pour compléter leur connaissance de l’entreprise, appréhender les nouvelles missions induites par l’exercice d’un mandat d’administrateur, préparer l’intégration d’un Comité spécialisé du Conseil.

Tout au long de leur mandat, les administrateurs représentant les salariés bénéficient d’un droit à une formation adaptée à l’exercice du mandat. Le Conseil d’administration a adopté une approche personnalisée de ce droit à la formation. Les besoins de chaque administrateur représentant les salariés sont identifiés chaque année avec lui pour bâtir un plan de formation décidé par le Conseil de décembre sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance.

Les administrateurs représentant les salariés perçoivent une rémunération au titre de leur mandat selon les mêmes règles de répartition que les autres administrateurs. Les éléments de leur rémunération en qualité de salarié ne font pas l’objet d’une publication.