La raison d’être de L’Oréal est un texte fondateur pour le Groupe, pour se projeter dans les décennies à venir en tant qu’entreprise performante, engagée, responsable, inclusive et solidaire. La raison d’être de L’Oréal est intégrée dans les orientations stratégiques déterminées par son Conseil d’Administration et dans son modèle d’affaires.
La raison d’être de L’Oréal a été élaborée à l’issue de travaux mis en œuvre pendant près de deux ans, initiés et portés au plus haut niveau par M. Jean-Paul Agon et M. Nicolas Hieronimus ainsi que plusieurs membres du Comité Exécutif. La raison d’être de L’Oréal est le résultat d’échanges avec les collaborateurs du Groupe dans trois de ses principaux pays (France, États-Unis et Chine) et de nombreuses parties prenantes extérieures, dont les consommateurs. Les avancées ont été discutées à plusieurs reprises en Comité Exécutif. Pour L’Oréal, il s’agissait de rassembler et de formaliser, en un seul texte, sa contribution au monde en tant qu'entreprise, ses valeurs et ses engagements.
Cette raison d’être a été approuvée par le Conseil d’Administration le 6 février 2020, qui l’a intégrée dans son Rapport de gestion publié dans le Document d’Enregistrement Universel 2019 et présentée lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2020.
La raison d’être de L’Oréal est illustrée par une phrase : « Créer la beauté qui fait avancer le monde ». Elle se décline en actions concrètes à l’égard des consommateurs, collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, prestataires et communautés. L’Oréal s’engage ainsi notamment à lutter contre le changement climatique, en respectant la biodiversité et en préservant les ressources naturelles, et à œuvrer partout pour la cause des femmes.
Le Conseil d’Administration de L’Oréal rend compte dans son Rapport de gestion de la mise en œuvre des engagements figurant dans la raison d’être de L’Oréal et de l’état d’avancement des objectifs fixés :
L’Oréal a défini une vision claire qui se décompose en deux points : sa raison d’être, qui vient d’être détaillée, et la Beauté pour tous. L’Oréal ambitionne d’offrir aux femmes et aux hommes du monde entier le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité pour satisfaire tous leurs besoins et toutes leurs envies de beauté, dans leur infinie diversité. Plus que jamais, la vision de L’Oréal prend tout son sens et représente un ancrage fort dans cet environnement toujours plus imprévisible et complexe.
La stratégie de L’Oréal est l’Universalisation, c’est-à-dire la globalisation des marques dans la compréhension fine et le respect des différences locales. L’objectif est d’offrir une beauté répondant aux aspirations spécifiques des consommateurs dans chaque région du monde. À l’inverse de la standardisation, elle s’appuie sur une écoute attentive des consommateurs et un respect profond de leurs différences (1).
La conviction de L’Oréal est que la beauté est le fruit de la rencontre de la science et de la technologie pour impressionner et répondre aux besoins des consommateurs qui attendent de vivre de nouvelles expériences au-delà des produits et des services.
La beauté du futur s’organise désormais autour, d’une part, des Green Sciences comme nouvelle frontière de la Recherche qui concilie efficacité, naturel et durabilité pour procurer un avantage compétitif aux produits, formules ou encore packaging du Groupe ; et, d’autre part, de la Beauty Tech pour procurer un avantage compétitif aux produits, formules ou encore packaging du Groupe ; et, d’autre part, de la Beauty Tech pour enrichir la science avec des technologies de pointe à grande échelle et offrir des expériences de beauté inégalées.
L’innovation est au cœur du modèle et, couplée à la technologie, elle constitue un moteur de croissance et de découverte de nouveaux territoires de beauté. La data, l’intelligence artificielle, la robotique ou encore les nanotechnologies permettent de renforcer et d’accélérer les innovations du Groupe pour en faire un champion de la Beauty Tech. L’Oréal invente la beauté du futur tout en devenant la société du futur.