DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

2. Gouvernement d’entreprise

Évolutions en 2022
Renouvellement de trois mandats d’administrateurs :
M. Jean-Paul Agon, M. Patrice Caine et Mme Belén Garijo
  • Renouvellement du mandat d’administrateur de M. Jean-Paul Agon

Le mandat d’administrateur de M. Jean-Paul Agon arrivant à échéance, son renouvellement pour une durée de quatre ans est soumis à l’assemblée Générale.

M. Jean-Paul Agon est entré dans le groupe L’Oréal en 1978 et est administrateur depuis 2006. Il était Président-Directeur général de L’Oréal de 2011 à fin avril 2021.

Le Conseil d’Administration a nommé M. Jean-Paul Agon Président du Conseil à compter du 1er mai 2021.

M. Jean-Paul Agon est également président de la Fondation L’Oréal.

Le Conseil d’Administration pourra compter sur son engagement, son expérience et sa compétence, ainsi que sur sa grande maîtrise des sujets de gouvernance pour faire face aux attentes croissantes des parties prenantes. M. Jean-Paul Agon est engagé dans la réussite et le rayonnement de l’entreprise depuis plus de 43 ans. Sa connaissance approfondie de l’entreprise, de son environnement et du marché de la beauté est un atout majeur dans les débats et décisions du Conseil relatifs à la définition de la stratégie de L’Oréal et le suivi de sa mise en œuvre. M. Agon est également très attaché aux valeurs de L’Oréal et à la transmission de sa culture.

Sur les quatre années de son mandat d’administrateur, le taux d’assiduité de M. Jean-Paul Agon est de 100 % pour les réunions du Conseil d’administration et de 100 % pour le Comité stratégie et Développement Durable qu’il préside.

  • Renouvellement du mandat d’administrateur de M. Patrice Caine

Le mandat d’administrateur de M. Patrice Caine arrivant à échéance, son renouvellement pour une durée de quatre ans est soumis à l’assemblée Générale.

M. Patrice Caine est Président-Directeur général du groupe Thales depuis 2014.

M. Patrice Caine est un administrateur indépendant, très impliqué dans les travaux des Comités et les débats du Conseil. Il a notamment participé activement, au sein du Comité des nominations et de la gouvernance, au processus de succession de la direction Générale en 2020 et 2021.

M. Patrice Caine apporte au Conseil son expertise des sujets de gouvernance, son expérience de dirigeant d’une entreprise internationale de premier plan, sa vision stratégique, son expertise industrielle, ainsi que sa connaissance approfondie des nouveaux techniques et de la cybersécurité.

Sur les quatre années de son mandat d’administrateur, son assiduité s’établit à 90 % pour les réunions du Conseil d’Administration (100 % sur les 3 dernières années), à 92 % pour les réunions du Comité des nominations et de la gouvernance (100 % sur les trois dernières années). M. Caine a rejoint le Comité stratégie et Développement Durable en juin 2020. Il a participé depuis cette date à toutes les réunions du Comité sauf une en 2020 (100 % d'assiduité en 2021).

  • Renouvellement du mandat d’administrateur de Mme Belén Garijo

Le mandat d’administrateur de Mme Belén Garijo arrivant à échéance, son renouvellement pour une durée de quatre ans est soumis à l’assemblée Générale.

Mme Belén Garijo, de nationalité espagnole, est Présidente du Directoire et Directrice Générale du groupe scientifique et technologique allemand Merck depuis le 1er mai 2021. Elle occupait précédemment les fonctions de Directrice Générale de Merck Healthcare, entité regroupant l’ensemble des activités pharmaceutiques du groupe Merck.

Mme Belén Garijo exerce son mandat d’administrateur indépendant avec beaucoup d’engagement et une grande liberté de jugement. Le Conseil bénéficie de son expérience de dirigeante d’un grand groupe international. Ses compétences scientifiques et son expertise en recherche et innovation acquise dans le cadre de sa carrière dans l’industrie pharmaceutique sont des atouts précieux pour le Conseil.

Sur les quatre années de son mandat d’administrateur, son assiduité s’établit à 97 % pour les réunions du Conseil d’Administration et à 86 % pour les réunions du Comité des Ressources Humaines et des rémunérations.

Si l’Assemblée approuve les résolutions concernant les trois renouvellements de mandat proposés, la composition du Conseil d’Administration serait inchangée. Le Conseil serait composé de 16 administrateurs, dont 14 administrateurs nommés par l’Assemblée et deux administrateurs représentant les salariés.

Les équilibres en termes d’indépendance et de mixité seraient inchangés :

  • 7 administrateurs indépendants sur 14 administrateurs nommés par l’Assemblée, soit 50 % ; et
  • 7 femmes et 7 hommes sur 14 administrateurs nommés par l’Assemblée, soit une parité de 50 %.