DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

2. Gouvernement d’entreprise

Le Conseil veille à ce que les actionnaires et investisseurs reçoivent une information pertinente sur la stratégie de L’Oréal, notamment lors de rencontres avec les principaux investisseurs dans le respect des principes de déontologie boursière et d'égalité d'accès à l'information. En 2021, le Directeur Général Administration et Finances a ainsi présenté au Conseil un bilan de l’activité «  relations actionnaires  » très complet (roadshows, conférences, évènements et rencontres thématiques en particulier sur les sujets de RSE, e-réunions avec le Comité Consultatif des Actionnaires Individuels). Il a détaillé l’évolution des attentes et les points d’attention des investisseurs avant et après la publication des résultats.

Conventions courantes

Le Conseil a évalué en 2021 que les conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales remplissent bien ces conditions, conformément à la procédure mise en œuvre en 2020.

Politique de rémunération, Ressources Humaines, mixité au sein des instances dirigeantes

Sur la base des travaux approfondis et recommandations du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations, le Conseil a délibéré sur les règles relatives à la politique de rémunération des mandataires sociaux pour 2021, en particulier celles du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général. Il a fixé le montant de la rémunération variable annuelle du Président-Directeur Général pour 2020, conformément à la politique de rémunération votée par l’Assemblée Générale du 30 juin 2020.

Il a arrêté le Plan d'attribution d'actions de performance du 7 octobre 2021.

Il a décidé le 7 octobre 2021 du principe d’augmentations de capital de la société réservées aux salariés en conformité avec la 13e résolution votée lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2020, et les 20e et 21e résolutions votées lors de l’Assemblée Générale du 20 avril 2021, dans la perspective du lancement en 2022 d’un troisième Plan d’actionnariat des salariés.

Le Conseil a entendu, en octobre 2021, le Directeur Général des Relations Humaines sur la politique des Relations Humaines du Groupe. Il a été, en particulier, rendu compte au Conseil de la politique de diversité et de mixité déployée dans l'entreprise, notamment en ce qui concerne l'égalité femmes-hommes au niveau des instances de direction. Le Directeur Général des Relations Humaines a rappelé que les instances dirigeantes comprennent le Comité Exécutif, avec 32 % de femmes, et le Top  300 (positions stratégiques) avec 48 % de femmes. Sur proposition de la Direction Générale, le Conseil a déterminé des objectifs de mixité au sein des instances dirigeantes. L’objectif est de maintenir chaque année au sein des instances dirigeantes une proportion de collaborateurs de chaque sexe qui ne pourra être inférieure à 40 %. Le Conseil sera informé annuellement des résultats obtenus, qui sont par ailleurs, pour 2021, présentés au sein du paragraphe 4.3.2.6. «  Promouvoir la Diversité, l'Equité et l'Inclusion » du présent document.

Activité, résultats et stratégie

Le Conseil d'Administration détermine les orientations stratégiques en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux. Il prend également en considération la raison d'être de L'Oréal, qu'il a approuvée en février 2020.

La représentation graphique du modèle d'affaires de L'Oréal figure au paragraphe 1.2. «  Modèle d'affaires : l'excellence économique et sociétale pour créer durablement de la valeur pour tous » du présent document.

Activité et résultats

La revue systématique et approfondie, lors de chaque réunion, de l’activité et des résultats du Groupe, du chiffre d’affaires réalisé par Divisions, par Zones géographiques, par marques et dans le e-commerce ainsi qu’une analyse des gains de parts de marché, permettent aux administrateurs d’être immergés dans les réalités de l’entreprise et informés de façon continue des problématiques de L’Oréal.

Le Conseil est également informé tout au long de l’année de l’évolution du marché cosmétique, des résultats de la concurrence et du positionnement relatif du Groupe.

Le Conseil a été tenu systématiquement informé des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19, en particulier sur l’activité retail et l’ouverture des points de vente dans le monde. Les mesures de soutien et d’accompagnement aux collaborateurs ont été détaillées, avec un focus sur l’organisation du télétravail.

Thèmes stratégiques en 2021

Le Conseil rencontre régulièrement les principaux dirigeants du Groupe et bénéficie ainsi d’un éclairage approfondi des enjeux propres à chaque branche d’activité. Il peut se forger une opinion claire et indépendante des opportunités de développement du Groupe pour les années à venir.

Le Directeur Éthique, Risques et Conformité a présenté en février 2021 la politique Éthique du Groupe. Il a rappelé l’importance de disposer d’une Politique Éthique en particulier au regard des Droits Humains et des risques de corruption. Il a montré l’acuité de ces sujets suivant les différentes régions du monde. Il a détaillé l’organisation mise en place dans le Groupe (réseaux de correspondants éthiques, outils de formation et d’autoévaluation, chartes mises à disposition, sites d’alertes) et la feuille de route pour l’année en cours.

La Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale a présenté en avril 2021 la politique RSE de L’Oréal. Elle a dressé le bilan du programme Sharing Beauty with All  2013 – 2020. Elle a présenté les nouveaux objectifs du Groupe à l’horizon 2030 du programme L'Oréal pour le Futur et les administrateurs ont pu échanger sur l’importance de ces nouveaux engagements.

La réunion du Conseil dédiée au séminaire stratégique de juin 2021 a été construite de façon à répondre aux souhaits exprimés par les administrateurs dans le cadre de l’autoévaluation des travaux du Conseil effectuée en fin d’année 2020. Il a été consacré, dans une première partie, à la « e-visite » de trois pays, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis ainsi que de la zone Afrique subsaharienne. Il a été dédié, dans une seconde partie, à la poursuite de la réflexion sur la beauté 2030 (Conseil Stratégique de juin 2019) et la beauté post-Covid (présentation de M. Nicolas Hieronimus en juillet 2020).

Le Conseil contribue également à l’élaboration de la stratégie, en analysant l’intérêt des opérations d’acquisitions et de la conclusion de contrats de licences. Il étudie leur incidence sur la structure financière de l’entreprise et sur ses capacités de développement à long terme. En 2021, les administrateurs ont examiné de nouveaux projets, parmi lesquels figurent notamment l’acquisition de la société japonaise Takami Co et un accord pour acquérir Youth to the People, une marque américaine de soin de la peau basée en Californie.

En juillet 2021, le Directeur Général Administration et Finance a proposé aux administrateurs de faire un bilan des acquisitions depuis 10 ans et en particulier de leur conformité à leur business plan d’origine. Les administrateurs ont pu débattre de la contribution des acquisitions à la croissance du Groupe et à la croissance du résultat d’exploitation. Leur apport qualitatif (par exemple découverte de nouveaux modèles, innovations technologiques) a également été analysé.