Pour L’Oréal, la performance économique et financière ne suffit pas. Parce qu’il n’y aura pas à l’avenir de croissance économique sans durabilité, L’Oréal s’est donné pour double ambition l’excellence économique et ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle sera la condition de sa réussite et de sa pérennité à long terme. C’est parce que L’Oréal est n° 1 de la beauté qu'il a le devoir de contribuer à la beauté de la planète et d’être le champion de la responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Et c’est parce que L’Oréal est un leader social, environnemental, sociétal et éthique, qu'il pourra être encore plus performant demain. Les deux performances vont de pair et s’enrichissent mutuellement, comme l’a démontré L’Oréal jusqu’à aujourd’hui.
La stabilité de la gouvernance du Groupe, dans un monde qui bouge, permet de conduire des objectifs de long terme et d’assurer une croissance régulière.
COMPOSITION DE L’ACTIONNARIAT AU 31 DÉCEMBRE 2021
Ce schéma représente la composition de l’actionnariat au 31 décembre 2021.
L’Oréal a conclu, le 7 décembre 2021, avec Nestlé un contrat de rachat d’actions L’Oréal en vue de leur annulation, la conclusion de ce contrat ayant été autorisée par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 7 décembre 2021, après avoir pris connaissance des conclusions du rapport de l’expert indépendant. Les actions rachetées le 15 décembre ont été affectées à l'objectif d'annulation.
Cette opération avec Nestlé constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale de L’Oréal, dans l’intérêt de la Société et celui de l’ensemble de ses actionnaires.
Le Conseil d’Administration du 9 février 2022 a décidé l’annulation à effet au 10 février 2022 des 22 260 000 actions rachetées par L’Oréal auprès de Nestlé.
À la suite de cette annulation, la participation de Mme Françoise Bettencourt Meyers et sa famille s’établit à 34,69 % du capital et celle de Nestlé à 20,10 %. La Société ne détient plus aucune de ses propres actions au 10 février 2022 (voir paragraphe 7.3.2. « Évolution de la répartition du capital et des droits de vote au cours des trois dernières années » du présent document).
Le Conseil d’Administration du 14 octobre 2020, sur proposition du Comité des Nominations et de la Gouvernance, a annoncé son intention de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, de renouveler M. Jean-Paul Agon dans sa fonction de Président, fonction qu’il occupait depuis 2011, et de nommer M. Nicolas Hieronimus en qualité de Directeur Général.
Cette nouvelle gouvernance a pris effet au 1er mai 2021, par décision du Conseil d’Administration tenu à l’issue de l’Assemblée Générale des actionnaires de L’Oréal du 20 avril 2021.
Le Conseil d’Administration est convaincu que l’organisation proposée garantira la pérennité de la performance, des valeurs et des engagements du Groupe, ainsi que la qualité de sa gouvernance.
Le Conseil d’Administration détermine les orientations stratégiques de L’Oréal et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Il contrôle la gestion, tant sur les aspects financiers qu’extra-financiers, et veille à la qualité des informations fournies aux actionnaires et au marché.
La composition du Conseil de L’Oréal permet de tenir compte des spécificités de son actionnariat tout en garantissant les intérêts de l’ensemble de ses parties prenantes.
Au 31 décembre 2021, le Conseil d’Administration comprend 16 membres :