DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

2. Gouvernement d’entreprise

Les administrateurs salariés participent activement au Conseil et aux Comités dont ils sont membres. Forts de l'expérience et des compétences acquises après 8 ans de mandat, ils ont proposé la rédaction en interne d’un «  Guide de l’administrateur représentant les salariés  » qui permettrait à tout nouvel administrateur de L’Oréal représentant les salariés de bénéficier de leur expérience.

La composition des Comités est jugée appropriée, avec des administrateurs compétents au sein de chacun d’eux.

Concernant le fonctionnement du Conseil, il a été souligné que tous les administrateurs sont assidus, actifs et engagés avec une bonne contribution de chacun. Le fonctionnement est collégial.  Les administrateurs indépendants sont très présents et jouent pleinement leur rôle en questionnant la Direction Générale. Les débats sont libres. Les administrateurs s’expriment dans un climat de confiance très positif. Le Président, ouvert et transparent, favorise les échanges et la qualité des débats. Le Directeur Général communique en toute transparence, tient les administrateurs bien informés des performances de la Société et répond avec beaucoup de précisions à toutes les interrogations. Il met en avant son équipe de management qui intervient régulièrement lors des réunions du Conseil, ce qui permet aux administrateurs de connaître les dirigeants de L’Oréal et d’apprécier leurs compétences dans leurs domaines de responsabilité.   La dynamique du Conseil est tout à fait satisfaisante avec une excellente interaction entre les différents administrateurs, le Président du Conseil et le Directeur Général. Les administrateurs font part de leur grande confiance vis-à-vis du Président et du Directeur Général.

Concernant les Comités du Conseil, leur fonctionnement est satisfaisant. Les dossiers sont bien construits. Les administrateurs estiment que les sujets sont traités en Comité de façon très sérieuse et solide. Les comptes rendus au Conseil sont complets et détaillés. Le Conseil prend, dès lors, ses décisions en toute confiance sur la base des recommandations des Comités.

Le Comité Stratégie et Développement Durable fonctionne bien, avec de bonnes discussions. Il est présidé par le Président du Conseil qui mène les travaux avec beaucoup de compétence et d’objectivité. Le Directeur Général est invité à chacune de ses réunions et contribue activement à la qualité des échanges. Les administrateurs considèrent qu’ils disposent de toutes les informations utiles pour faire les bonnes recommandations au Conseil en matière de stratégie et de suivi de sa mise en œuvre. À titre d’exemple, l’activité du Groupe, ses résultats et ceux de la concurrence y sont examinés de façon approfondie ainsi que les projets d’acquisition. Les questions de RSE, faisant partie intégrante de la stratégie de L’Oréal, sont abordées systématiquement à chaque réunion en présence de la Directrice Générale de la RSE, ce qui est considéré comme essentiel par les membres du Comité.

Le Comité d’Audit est très bien mené avec des travaux unanimement salués. Les administrateurs apprécient l’équilibre entre les sujets de compliance et de business. Les sujets RSE et le suivi des données extra-financières sont bien traités et appelés à se renforcer encore davantage. Le grand professionnalisme et la transparence du management sont soulignés.

Le Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations est bien préparé, les travaux bien anticipés. Les membres disposent du bon niveau d’information pour faire les bonnes recommandations, notamment concernant les rémunérations des mandataires sociaux. Ils se félicitent que les sujets de politique RH soient régulièrement abordés en Comité et souhaitent approfondir encore d'avantage les thématiques liées à la diversité et à l’évolution à venir des modes d’organisation du travail.

La qualité des travaux du Comité des Nominations et de la Gouvernance est saluée, et notamment la sélection des nouveaux administrateurs qui est bien anticipée. La mise en œuvre de la dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général a été très bien menée. Les plans d’urgence sont examinés et régulièrement mis à jour. L’information annuelle sur le « Top 100 » des dirigeants est une bonne pratique.

L’organisation, la durée et le rythme des réunions du Conseil sont satisfaisants. La confidentialité des débats et des décisions – systématiquement rappelée au début de chaque réunion –est bien respectée. Les administrateurs estiment qu’un effort a été accompli quant au respect des horaires mais attirent l’attention sur le fait que cela ne doit pas se faire au détriment des présentations. Il faut veiller à l’équilibre des ordres du jour. Les réunions organisées en visioconférence (jusqu’au mois de juillet 2021 inclus) en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 se sont bien déroulées. Les réunions en présentiel – si la situation sanitaire le permet – restent à privilégier.

Les administrateurs considèrent que l’information du Conseil est satisfaisante, complète, et suffisamment détaillée. La mise à la disposition d’une documentation préalable aux séances du Conseil ou des Comités favorise la qualité des débats. Certains administrateurs souhaiteraient disposer des présentations plus en amont des réunions afin de faciliter les échanges et les prises de décisions. Dans le respect des impératifs de confidentialité et des contraintes de délais auxquels la Société est soumise, ce souhait sera pris en compte en 2022. Une meilleure utilisation de la plateforme digitale sécurisée Nasdaq Boardvantage pourrait y contribuer.

Les ordres du jour des réunions du Conseil sont bien adaptés et couvrent tous les sujets.

Les administrateurs apprécient la présentation par le Directeur Général, lors de chaque réunion du Conseil, du chiffre d’affaires, des marchés et de la concurrence, du e-commerce et du Travel Retail qui permet de s’immerger dans le business opérationnel et de suivre les performances.

Les interventions des managers de L’Oréal ont été déterminées de façon à répondre aux attentes des administrateurs exprimées lors de l’autoévaluation du fonctionnement du Conseil effectuée en 2020. Ces présentations ont été de bonne qualité, bien préparées, complètes et transparentes. Elles ont permis de bien comprendre la vision et la stratégie de L’Oréal et de pouvoir en débattre avec la Direction Générale. Les administrateurs soulignent l’importance de laisser un temps suffisant aux questions et aux échanges.

La réunion du Conseil dédiée au séminaire stratégique de juin  2021 a été très appréciée et jugée très riche, avec le partage de beaucoup d’informations. Son ordre du jour a été élaboré conformément aux souhaits exprimés par les administrateurs  : présentations de l’activité de trois pays, Chine, Inde et Etats-Unis, et d’une zone géographique, l’Afrique subsaharienne, et présentations des transformations durables notamment induites par la crise sanitaire liée à la Covid-19 à l’horizon 2030.

Concernant les acquisitions, les administrateurs sont satisfaits de la façon dont les projets sont présentés et débattus. Ils sont en ligne avec la stratégie du Groupe. La Direction Générale est à l’écoute des avis des administrateurs. Le suivi des acquisitions traité cette année en Conseil et en Comité d’Audit a été très apprécié. Les administrateurs estiment qu’il doit être refait régulièrement.

La présentation du Digital, désormais annuelle, par la Directrice Générale Digital et Marketing est considérée comme essentielle pour la bonne compréhension des enjeux stratégiques du Groupe.