Logo: L'Oréal

DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

Rapport Financier Annuel Rapport Intégré

Contenu

Le contenu détaillé des chapitres peut être consulté au début de chaque chapitre.

**Ces informations font partie intégrante du rapport financier annuel tel que prévu à l’article L. 451-1-2 du code monétaire et financier français.

Document
d'Enregistrement
Universel

2021

Incluant le rapport financier annuel - Rapport intégré-Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale

Logo AMF

Le Document d’Enregistrement Universel a été déposé le 17 mars 2022 auprès de l’AMF, en sa qualité d'autorité compétente au titre du règlement (UE) 2017/1129, sans approbation préalable conformément à l’article 9 dudit règlement.

Le Document d’Enregistrement Universel peut être utilisé aux fins d'une offre au public de titres financiers ou de l’admission de titres financiers à la négociation sur un marché réglementé s’il est complété par une note d’opération et le cas échéant, un résumé et tous les amendements apportés au document d’enregistrement universel. L’ensemble alors formé est approuvé par l’AMF conformément au règlement (UE) 2017/1129.

Ce Document d’Enregistrement Universel incluant le Rapport financier annuel est une reproduction de la version officielle qui a été établie en format ESEF et est disponible sur le site www.loreal-finance.com.

Perspectives : Jean-Paul Agon, Président du Conseil d’Administration de L’Oréal & Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal

Photo de Jean-Paul Agon
J’ai une immense confiance
dans l’avenir de L’Oréal”
JEAN-PAUL AGON
Président du Conseil d’Administration de L’Oréal

2021 a été une année décisive pour L’Oréal.

Dans les domaines économique et extra-financier d’abord. Grâce à son modèle équilibré et robuste, et aux choix stratégiques de ces dernières années, le Groupe a magnifiquement traversé la crise et poursuivi sa trajectoire vertueuse. Les performances économiques exceptionnelles en 2021, qui combinent très forte croissance du chiffre d’affaires, gains de parts de marché et progression record de la rentabilité, nous permettent de poursuivre notre politique de distribution dynamique envers nos actionnaires.

L’Oréal a également réalisé de nouvelles très belles avancées en matière de développement durable, de parité et d’inclusion. Face aux nombreux défis environnementaux et sociétaux de notre temps, continuer d’accélérer dans ces domaines est une impérieuse nécessité. C’est ce que nous faisons notamment avec L’Oréal pour le Futur. Lancé en pleine pandémie, ce programme vise une transformation encore plus radicale vers une entreprise toujours plus exemplaire, responsable, citoyenne et solidaire.

Cette double excellence - performance économique, exemplarité environnementale, sociale et sociétale - est la colonne vertébrale de notre stratégie.

Au nom du Conseil d’Administration et en mon nom, je tiens à chaleureusement remercier et féliciter chacune et chacun des 85 400 collaborateurs de L’Oréal. Par leur formidable qualité, créativité, implication et volonté d’agir de manière responsable, ce sont eux qui créent de la valeur durable et partagée.

2021 a également été une année de changement sur les plans de la gouvernance et de l’actionnariat, afin de renforcer encore L’Oréal pour les années à venir. Avec la dissociation des fonctions de PDG, Nicolas Hieronimus est devenu en mai le sixième Directeur Général de L’Oréal en 112 ans. La transition, préparée de longue date, s’est faite dans la plus pure tradition de notre Maison, de manière harmonieuse et dans un esprit de continuité. Les missions de chacun sont clairement définies et complémentaires. En tant que Président, je veillerai en particulier à la définition des grandes orientations stratégiques du Groupe et à sa bonne gouvernance. Je suis particulièrement honoré de continuer à servir l’entreprise de ma vie.

Je suis convaincu que l’amélioration continue de la gouvernance constitue un atout fondamental du Groupe à long terme. À ce titre, le Grand Prix du Gouvernement d’Entreprise 2021 décerné à L’Oréal par l’AGEFI est une grande fierté et un encouragement à intensifier nos efforts.

Autre étape stratégique, le renforcement de la stabilité actionnariale de L’Oréal autour de la famille fondatrice Bettencourt Meyers et de Nestlé. L’accord approuvé par le Conseil, en vue du rachat par L’Oréal de 4 % de son capital détenu par Nestlé, s’inscrit dans l’intérêt de L’Oréal ainsi que celui de l’ensemble de ses actionnaires.

J’ai une immense confiance dans l’avenir de L’Oréal. Portée par la vision, le talent et l’engagement de Nicolas Hieronimus et de l’ensemble des équipes, une nouvelle ère de l’Aventure L’Oréal s’ouvre.

Elle s’annonce remarquable.

Photo de Nicolas Hieronimus
L’Oréal est mieux positionné
que jamais pour réussir en 2022
et à long terme”
NICOLAS HIERONIMUS
Directeur Général de L’Oréal

2021 en trois mots-clés ?

Historique : L’Oréal a réalisé une croissance record de +16.1 % (1), deux fois la croissance du marché mondial de la beauté.

Équilibrée : les gains de parts de marché dans chaque Zone, chaque Division et chaque catégorie démontrent la puissance de notre modèle de croissance.

Responsable : ces résultats solides nous ont permis de partager notre succès avec nos collaborateurs tout en investissant au service de nos engagements sociaux et environnementaux.

Comment expliquer le succès de L’Oréal en 2021 ?

2021 a été l’année du rebond du marché de la beauté, qui est presque revenu à son niveau de 2019. En tant que n°1 mondial, nous n’avons cessé de l’animer avec des innovations puissantes. Autre fait marquant : l’équilibre de notre performance et la qualité inégalée de notre portefeuille de marques.

Nos résultats historiques s’expliquent par notre modèle de croissance vertueux : nous avons continué d’investir dans nos marques et dans l’innovation malgré un contexte difficile, ce qui a permis de générer davantage de croissance tout en améliorant la rentabilité. De plus, nos équipes ont fait preuve d’une incroyable agilité et ont réalisé une performance exceptionnelle. Enfin, nous continuons de tirer parti de notre avantage digital. Nous avons accéléré en e-commerce et optimisé l’engagement des consommateurs dans le nouveau monde omnicanal, en réinventant les expériences beauté.

Comment abordez-vous 2022 ?

Je suis confiant quant aux perspectives de croissance du marché de la beauté qui dans les années à venir sera alimentée par un essor de la classe moyenne et la poursuite de la premiumisation (2). L’Oréal va continuer de se transformer pour devenir le champion de la Beauty Tech (3) : grâce aux données, à l’intelligence artificielle et des partenariats technologiques stratégiques, nous allons inventer le futur de la beauté. Et n’oublions pas les Green Sciences (4). Cette approche, déjà bien amorcée, nous aidera à concilier performance, sécurité et développement durable et à atteindre nos objectifs L’Oréal pour le Futur. L’Oréal est mieux positionné que jamais pour réussir en 2022 et à long terme. Dans un contexte global toujours volatil en début d’année, nous sommes confiants dans notre capacité à surperformer le marché en 2022 et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo du Directeur Général sur lorealrapportannuel2021.com

(1) À données comparables : à structure et taux de change identiques.
(2) Montée en gamme des produits.
(3) Nouvelles technologies au service de l’industrie cosmétique.
(4) Ensemble des domaines scientifiques, de l’agronomie aux biotechnologies à la chimie verte en passant par la science de la formulation, sur lesquels s’appuie L’Oréal pour atteindre ses objectifs de développement durable tout en offrant des produits sûrs et performants.

* Ces informations font partie intégrante du Rapport financier annuel tel que prévu par l’article L.451-1-2 du Code monétaire et financier.

Sixième édition du Rapport Intégré de L’Oréal, ce chapitre s’attache à présenter le modèle d’affaires équilibré du Groupe, ses orientations stratégiques, ses résultats 2021, sa performance extra-financière et les relations avec ses parties prenantes, notamment dans le cadre de son programme d’engagements en matière de développement durable L’Oréal pour le Futur (1).

1. Présentation du Groupe Rapport intégré
  • 1.1. Le Groupe L’Oréal : les fondamentaux

1.1.1. Notre raison d’être

Le désir de beauté existe depuis le commencement de l’humanité.

C’est une aspiration universelle qui traverse le temps, les pays, les cultures.

C’est une force puissante qui nous fait avancer.

La beauté ne se limite pas à l’apparence.

Elle nous donne confiance en nous, en qui nous voulons être, et dans notre relation avec les autres.

Depuis plus d’un siècle, nous exerçons ce métier unique : créateur de beauté.

Fidèles à la vision pionnière de notre fondateur et forts du soutien indéfectible de sa famille qui accompagne notre développement depuis toujours.

Notre but est d’offrir à tous, partout dans le monde, le meilleur de la beauté en termes de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité pour satisfaire tous les besoins et les désirs de beauté dans leur infinie diversité.

Parce que la beauté est une quête permanente,

nous innovons sans relâche pour inventer des produits et des services toujours plus performants.

Parce que nous célébrons la diversité,

nos marques s’engagent pour permettre à toutes les beautés de s’exprimer.

Parce que nous voulons être exemplaires et nous inscrire dans la durée,

nous agissons fidèles à des valeurs fortes et des principes éthiques exigeants.

Et parce que nous sommes le leader de la beauté,

nous sommes conscients que tout ce que nous faisons peut avoir un impact significatif.

C’est pourquoi :

Nous agissons pour inventer le futur de la beauté

en ayant recours au meilleur de la technologie et de la science, toujours plus inspirées par la nature.

Nous agissons pour faire avancer l’innovation sociale

en offrant à nos collaborateurs le meilleur en matière de conditions de travail, de formation et de protection sociale.

Nous agissons pour construire une entreprise toujours plus inclusive

qui reflète la diversité des consommateurs que nous servons.

Nous agissons pour nouer des partenariats durables avec nos clients et fournisseurs,

basés sur la confiance et le développement mutuels.

Nous agissons pour créer de la valeur pour tous nos actionnaires,

en nous appuyant sur un modèle économique robuste.

Nous agissons pour œuvrer partout pour la cause des femmes et au développement des communautés qui nous entourent.

Nous agissons pour protéger la beauté de la planète

en luttant contre le changement climatique, en respectant la biodiversité et en préservant les ressources naturelles.

Chez L’Oréal, nous partageons une même raison d’être :

Créer la beauté qui fait avancer le monde.

(1) Voir paragraphe 1.3.2. « Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) : une croissance pérenne et partagée » du présent document.

La raison d’être de L’Oréal est un texte fondateur pour le Groupe, pour se projeter dans les décennies à venir en tant qu’entreprise performante, engagée, responsable, inclusive et solidaire. La raison d’être de L’Oréal est intégrée dans les orientations stratégiques déterminées par son Conseil d’Administration et dans son modèle d’affaires.

La raison d’être de L’Oréal a été élaborée à l’issue de travaux mis en œuvre pendant près de deux ans, initiés et portés au plus haut niveau par M. Jean-Paul Agon et M. Nicolas Hieronimus ainsi que plusieurs membres du Comité Exécutif. La raison d’être de L’Oréal est le résultat d’échanges avec les collaborateurs du Groupe dans trois de ses principaux pays (France, États-Unis et Chine) et de nombreuses parties prenantes extérieures, dont les consommateurs. Les avancées ont été discutées à plusieurs reprises en Comité Exécutif. Pour L’Oréal, il s’agissait de rassembler et de formaliser, en un seul texte, sa contribution au monde en tant qu'entreprise, ses valeurs et ses engagements.

Cette raison d’être a été approuvée par le Conseil d’Administration le 6 février 2020, qui l’a intégrée dans son Rapport de gestion publié dans le Document d’Enregistrement Universel 2019 et présentée lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2020.

La raison d’être de L’Oréal est illustrée par une phrase : « Créer la beauté qui fait avancer le monde ». Elle se décline en actions concrètes à l’égard des consommateurs, collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, prestataires et communautés. L’Oréal s’engage ainsi notamment à lutter contre le changement climatique, en respectant la biodiversité et en préservant les ressources naturelles, et à œuvrer partout pour la cause des femmes.

Le Conseil d’Administration de L’Oréal rend compte dans son Rapport de gestion de la mise en œuvre des engagements figurant dans la raison d’être de L’Oréal et de l’état d’avancement des objectifs fixés :

    • pour L’Oréal, la performance économique est indissociable de la performance sociale, sociétale et environnementale. Les résultats de la performance extra-financière du Groupe, revus par des auditeurs externes au même titre que sa performance financière, reflètent les réalisations de L’Oréal relevant de sa raison d’être. Le chapitre 4 du présent document, « Responsabilité sociale, environnementale et sociétale de L’Oréal », rend compte des politiques et des progrès réalisés en matière sociale, environnementale, sociétale, d’inclusion ou d’éthique, notamment dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur couvrant les engagements du Groupe en matière de développement durable ;
    • L’Oréal présente également ses avancées et réalisations en matière extra-financière par le biais du reporting annuel auprès du Pacte Mondial des Nations Unies ;
    • le présent chapitre rend également compte de la performance financière, notamment à travers le modèle d’affaires du Groupe (voir paragraphe 1.2. « Modèle d’affaires  : L’excellence économique et sociétale pour créer durablement de la valeur pour tous » du présent document) ; et
    • la performance du Groupe en matière de responsabilité sociale, environnementale et sociétale fait partie des éléments qui entrent en compte pour la détermination de la part variable de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs de L’Oréal (voir chapitre 2.4. « Rémunération des mandataires sociaux » du présent document) et des principaux dirigeants du Groupe.

1.1.2. Une vision et une stratégie claires

L’Oréal a défini une vision claire qui se décompose en deux points : sa raison d’être, qui vient d’être détaillée, et la Beauté pour tous. L’Oréal ambitionne d’offrir aux femmes et aux hommes du monde entier le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité pour satisfaire tous leurs besoins et toutes leurs envies de beauté, dans leur infinie diversité. Plus que jamais, la vision de L’Oréal prend tout son sens et représente un ancrage fort dans cet environnement toujours plus imprévisible et complexe.

La stratégie de L’Oréal est l’Universalisation, c’est-à-dire la globalisation des marques dans la compréhension fine et le respect des différences locales. L’objectif est d’offrir une beauté répondant aux aspirations spécifiques des consommateurs dans chaque région du monde. À l’inverse de la standardisation, elle s’appuie sur une écoute attentive des consommateurs et un respect profond de leurs différences (1).

1.1.3. Le pari de l’innovation : la force de la Recherche, Innovation et Technologie

La conviction de L’Oréal est que la beauté est le fruit de la rencontre de la science et de la technologie pour impressionner et répondre aux besoins des consommateurs qui attendent de vivre de nouvelles expériences au-delà des produits et des services.

La beauté du futur s’organise désormais autour, d’une part, des Green Sciences comme nouvelle frontière de la Recherche qui concilie efficacité, naturel et durabilité pour procurer un avantage compétitif aux produits, formules ou encore packaging du Groupe ; et, d’autre part, de la Beauty Tech pour procurer un avantage compétitif aux produits, formules ou encore packaging du Groupe ; et, d’autre part, de la Beauty Tech pour enrichir la science avec des technologies de pointe à grande échelle et offrir des expériences de beauté inégalées.

L’innovation est au cœur du modèle et, couplée à la technologie, elle constitue un moteur de croissance et de découverte de nouveaux territoires de beauté. La data, l’intelligence artificielle, la robotique ou encore les nanotechnologies permettent de renforcer et d’accélérer les innovations du Groupe pour en faire un champion de la Beauty Tech. L’Oréal invente la beauté du futur tout en devenant la société du futur.

 

(1) La stratégie du Groupe L’Oréal est détaillée dans le paragraphe 1.2.4 « Répondre à la demande mondiale de beauté » du présent document.

1.1.4. La double ambition : l’excellence économique et sociétale pour créer durablement de la valeur pour tous

Pour L’Oréal, la performance économique et financière ne suffit pas. Parce qu’il n’y aura pas à l’avenir de croissance économique sans durabilité, L’Oréal s’est donné pour double ambition l’excellence économique et ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle sera la condition de sa réussite et de sa pérennité à long terme. C’est parce que L’Oréal est n° 1 de la beauté qu'il a le devoir de contribuer à la beauté de la planète et d’être le champion de la responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Et c’est parce que L’Oréal est un leader social, environnemental, sociétal et éthique, qu'il pourra être encore plus performant demain. Les deux performances vont de pair et s’enrichissent mutuellement, comme l’a démontré L’Oréal jusqu’à aujourd’hui.

1.1.5. Une gouvernance stable

La stabilité de la gouvernance du Groupe, dans un monde qui bouge, permet de conduire des objectifs de long terme et d’assurer une croissance régulière.

Un actionnariat fidèle et stable

COMPOSITION DE L’ACTIONNARIAT AU 31 DÉCEMBRE 2021


  1. Composée, outre de Mme Françoise Bettencourt Meyers, de MM.  Jean-Pierre Meyers, Jean-Victor Meyers et Nicolas Meyers, ainsi que de la société Téthys SAS.
  2. Concerne les salariés et anciens salariés de L’Oréal. En application de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, le pourcentage inclut également, depuis 2016, les actions attribuées gratuitement selon le régime de l’article L.225-197-1 du Code de commerce. Dont 0,89 % dans le cadre d’un Plan d'Épargne Entreprise et du fonds commun de placement d’entreprise au sens de l’article L. 225-102 du Code de commerce.

L’Oréal a conclu, le 7 décembre 2021, avec Nestlé un contrat de rachat d’actions L’Oréal en vue de leur annulation, la conclusion de ce contrat ayant été autorisée par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 7 décembre 2021, après avoir pris connaissance des conclusions du rapport de l’expert indépendant. Les actions rachetées le 15 décembre ont été affectées à l'objectif d'annulation.

Cette opération avec Nestlé constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale de L’Oréal, dans l’intérêt de la Société et celui de l’ensemble de ses actionnaires.

Le Conseil d’Administration du 9 février 2022 a décidé l’annulation à effet au 10 février 2022 des 22 260 000 actions rachetées par L’Oréal auprès de Nestlé.

À la suite de cette annulation, la participation de Mme Françoise Bettencourt Meyers et sa famille s’établit à 34,69 % du capital et celle de Nestlé à 20,10 %. La Société ne détient plus aucune de ses propres actions au 10 février 2022 (voir paragraphe 7.3.2. « Évolution de la répartition du capital et des droits de vote au cours des trois dernières années » du présent document).

Dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général depuis le 1er mai 2021

Le Conseil d’Administration du 14 octobre 2020, sur proposition du Comité des Nominations et de la Gouvernance, a annoncé son intention de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, de renouveler M. Jean-Paul Agon dans sa fonction de Président, fonction qu’il occupait depuis 2011, et de nommer M. Nicolas Hieronimus en qualité de Directeur Général.

Cette nouvelle gouvernance a pris effet au 1er mai 2021, par décision du Conseil d’Administration tenu à l’issue de l’Assemblée Générale des actionnaires de L’Oréal du 20 avril 2021.

Le Conseil d’Administration est convaincu que l’organisation proposée garantira la pérennité de la performance, des valeurs et des engagements du Groupe, ainsi que la qualité de sa gouvernance.

Un Conseil d’Administration équilibré et engagé, exerçant pleinement son rôle de réflexion et d’impulsion stratégique

Le Conseil d’Administration détermine les orientations stratégiques de L’Oréal et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Il contrôle la gestion, tant sur les aspects financiers qu’extra-financiers, et veille à la qualité des informations fournies aux actionnaires et au marché.

La composition du Conseil de L’Oréal permet de tenir compte des spécificités de son actionnariat tout en garantissant les intérêts de l’ensemble de ses parties prenantes.

Au 31 décembre 2021, le Conseil d’Administration comprend 16 membres :

  • le Président, M. Jean-Paul Agon ;
  • le Directeur Général, M. Nicolas Hieronimus ;
  • trois administrateurs (dont l’un est Vice-Président du Conseil) issus de la famille Bettencourt Meyers, qui détient 33,30% du capital (1) – Mme Françoise Bettencourt Meyers, M. Jean‑Victor Meyers et M. Nicolas Meyers ;
  • deux administrateurs (dont l’un est Vice-Président du Conseil) liés à la société Nestlé, qui détient 19,30% du capital (1) – M. Paul Bulcke et Mme Béatrice Guillaume-Grabisch ;
  • sept administrateurs indépendants : Mme Sophie Bellon, Mme Fabienne Dulac, Mme Belén Garijo, Mme Ilham Kadri, Mme Virginie Morgon, M. Patrice Caine et M. Alexandre Ricard. Le pourcentage d’administrateurs indépendants s’élève à 50 % (7 sièges sur 14 hors administrateurs représentant les salariés) ; et
  • deux administrateurs représentant les salariés  : Mme Ana Sofia Amaral et M. Georges Liarokapis, dont les mandats arrivent à échéance à l'issue de l'Assemblée Générale du 21 avril 2022 (voir paragraphe 2.2.1.3. « Deux administrateurs représentant les salariés depuis juillet 2014 » du présent document).

(1) Au 31 décembre 2021.

438 pages