Le mot du Président

 Le mot du Président 

JEAN-PAUL AGON
Président-Directeur Général de L’Oréal

« Le groupe L’Oréal a fait preuve d’une grande résilience lors de ce premier semestre 2020, marqué par la crise de la pandémie de Covid-19.

Les priorités du Groupe pendant cette période ont été d’assurer la protection sanitaire et sociale de ses collaborateurs partout dans le monde, de protéger ses petits clients et fournisseurs par des facilités de crédit et de paiement, et d’être solidaire des personnels soignants par le don de plus de 15 millions d’unités de gel hydroalcoolique et de soin pour les mains.

La consommation de produits de beauté sur la période a été fortement impactée par la fermeture de millions de points de vente (salons, parfumeries, grands magasins, magasins d’aéroports, etc.), qui a provoqué une véritable crise d’offre plutôt que de demande, les consommateurs étant temporairement empêchés de pouvoir acheter les produits et services.

Dans ces conditions exceptionnellement adverses, chaque Division de L’Oréal a démontré une grande résilience de son activité. La Division Cosmétique Active est parvenue à rester en nette croissance. La Division Produits Grand Public a limité son recul malgré son fort poids en maquillage, qui a été la catégorie la plus ralentie. Et les Divisions L’Oréal Luxe et Produits Professionnels ont réussi remarquablement, grâce au e-commerce, à maintenir une activité relativement soutenue malgré la fermeture de la quasi-totalité de leurs points de vente. Au total, le Groupe a ainsi réussi à surperformer le marché de la beauté sur la période, et voit son activité réaccélérer mois après mois depuis avril et se rapprocher progressivement de la croissance.

Cette résilience de l’activité a été rendue possible par plusieurs points forts essentiels du Groupe.

Tout d’abord, l’avance dans le domaine du digital et du e-commerce, qui s’est révélée capitale pendant la crise et qui s’est encore amplifiée, le e-commerce progressant de + 64,6 %(1) sur ce semestre. De même, la performance de L’Oréal en Chine continentale a été déterminante, la croissance sur le deuxième trimestre ayant rebondi à + 30 %(2). Enfin, la puissance de nos marques et de nos grands produits, qui constituent de véritables valeurs refuges pour les consommateurs en ces temps troublés.

Il faut aussi souligner la formidable mobilisation et la remarquable agilité de nos équipes dans le monde entier.

En parallèle, le Groupe a été capable de délivrer des résultats qui témoignent d’une solide résistance : rentabilité à 18 %, proche du niveau annuel 2019, recul limité du bénéfice net par action, et un compte d’exploitation au total très préservé, avec une marge brute élevée, des frais en recul et un investissement maintenu en relatif en recherche et en moyens moteurs.

Nous abordons ce deuxième semestre avec lucidité, confiance et volontarisme. Lucidité, car la crise sanitaire mondiale n’est malheureusement pas terminée. Confiance, car l’appétit des consommateurs pour la beauté est intact, l’accès aux points de vente devrait être rétabli et le e-commerce va continuer à monter en puissance.
Et enfin volontarisme, car nous engageons, sur ce deuxième semestre, un plan offensif de lancements de nouveaux produits et de moyens moteurs pour stimuler, en partenariat avec nos clients, le retour de la consommation de produits de beauté. Nous sommes ainsi déterminés à surperformer le marché, retrouver le chemin de la croissance si les conditions sanitaires le permettent et délivrer une solide rentabilité. »

(1) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée).
(2) À données comparables : à structure et taux de change identiques.