Assemblée Générale

Assemblée Générale

“ S’IL NE FALLAIT RETENIR QU’UNE CHOSE DE LA PERFORMANCE DE VOTRE GROUPE EN 2019, C’EST QU’ELLE NOUS A PERMIS D’ENTRER FORTS ET SOLIDEMENT ARMÉS DANS CETTE CRISE.

JEAN-PAUL AGON
Président-Directeur Général de L’Oréal

Retrouvez les temps forts en vidéo sur loreal‑finance.com

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de Covid-19, l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de L’Oréal s’est tenue le mardi 30 juin à huis clos au Siège du Groupe à Clichy et a été diffusée en direct via le site Internet www.loreal‑finance.com.

« En 2019, L’Oréal a connu sa meilleure croissance depuis douze ans et, à nouveau, surperformé un marché particulièrement dynamique. Cette croissance historique est le résultat d’une stratégie gagnante de concentration de nos ressources et de notre énergie sur les six moteurs de croissance les plus porteurs du marché : l’Asie, le luxe, la dermocosmétique, le soin de la peau, le e-commerce et le Travel Retail. Même si certains de ces moteurs sont momentanément impactés par la crise de Covid-19, nous sommes convaincus qu’ils renoueront avec la croissance, car ils sont portés par des tendances de fond.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de la performance de votre Groupe en 2019, c’est qu’elle nous a permis d’entrer forts et solidement armés dans cette crise. Dès le premier jour, protection et solidarité ont été les deux mots d’ordre qui ont guidé toutes nos actions. Notre priorité absolue a été de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de nos employés dans chacun des pays où nous sommes implantés et de veiller à leur sérénité économique. Notre deuxième mot d’ordre a été la solidarité. Solidarité avec les soignants, à qui nous devons tant, avec nos clients, que nous avons accompagnés, avec nos fournisseurs les plus fragiles, et avec les personnes les plus vulnérables.

Je suis impressionné par la mobilisation extraordinaire de nos équipes pour être aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin et qui ont pris part, de manière formidable, à l’effort collectif. C’est aussi grâce à leur engagement et à leur résilience que nous avons réussi à maintenir notre activité au cours des derniers mois. Malgré la crise, nous sommes en ordre de marche pour maximiser toutes les opportunités de croissance, là où elles se trouvent, et continuer de gagner des parts de marché. Cet état d’esprit ambitieux et volontariste est la clé de tout. Il nous permet de continuer à surperformer le marché dans l’adversité.

Partout, nous voyons les signes d’une reprise de la consommation de produits cosmétiques. En Chine, premier pays à être sorti de la crise, le marché est à nouveau en croissance, et je ne doute pas que ce mouvement sera mondial. Après 42 ans chez L’Oréal, où j’ai vécu et géré de nombreuses crises, je sais que le marché de la beauté est extrêmement résilient et qu’il repartira en croissance. L’appétit pour les produits de beauté reste intact.

Si nous traversons cette crise avec une certaine sérénité, c’est parce que L’Oréal était parfaitement préparé pour l’affronter.

Préparé parce que votre Groupe possède des marques fortes et reconnues qui rassurent les consommateurs. Préparé aussi parce que votre Groupe est leader en digital et en e-commerce, le circuit de distribution du XXIe siècle.
Nous étions aussi préparés à traverser une telle épreuve parce que votre Groupe a une situation financière saine et solide. Préparés enfin parce que nous sommes stratégiquement concentrés et opérationnellement décentralisés. C’est un atout considérable pour prendre des mesures adaptées aux spécificités de chaque pays. C’est ce qui nous a permis d’être à la fois agiles et rapides, pour tirer profit de toutes les opportunités.

C’est pourquoi je suis résolument confiant dans l’avenir de votre société, et, malgré les aléas actuels que connaît le monde, je suis convaincu que la nouvelle décennie qui s’ouvre sera passionnante, exaltante et pleine d’opportunités pour L’Oréal.
Je suis confiant dans l’avenir de votre société, parce que notre mission d’entreprise est claire. Plus que jamais, notre raison d’être, nos valeurs et nos engagements prennent tout leur sens. Ils sont aussi un ancrage fort dans l’environnement imprévisible et mouvant que nous connaissons. »