Faits marquants

Faits marquants

L’Assemblée Générale du 30 juin 2020 a été l’occasion de présenter les résultats de la première génération d’Objectifs de Développement Durable de L’Oréal et également la vision du Groupe pour le futur. Aperçu de la nouvelle ambition de L’Oréal en matière de transformation durable à l’horizon 2030, L’Oréal pour le Futur.

« Depuis 2013, date à laquelle nous avons lancé notre premier programme de développement durable, le monde a changé. L’ampleur des défis auxquels nous faisons face est sans précédent. Nos ambitions doivent être en phase avec ces défis. Nous ne devons pas seulement faire mieux : nous devons faire ce qui est nécessaire. »

ALEXANDRA PALT
Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale
de L’Oréal, et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal


Le réchauffement climatique et les bouleversements environnementaux entraîneront une dégradation potentiellement définitive des habitats naturels et de nos conditions de vie. L’augmentation du niveau de la mer, la fonte des glaces, le réchauffement et l’acidification des océans, ainsi que les événements météorologiques extrêmes vont s’accélérer. Pour répondre à ces enjeux plus importants, il faut des engagements plus forts.

Le programme L’Oréal pour le Futur incarne les deux dimensions complémentaires de ce que signifie pour nous la responsabilité d’entreprise : transformer notre entreprise vers un modèle économique toujours plus durable, et contribuer à relever les défis auxquels le monde doit faire face.



Transformer notre activité et l’inscrire dans les limites planétaires

Il ne suffit plus aux entreprises de réduire leur impact environnemental avec des objectifs auto-fixés. Chez L’Oréal, notre engagement est de veiller à ce que nos activités soient respectueuses des « limites planétaires », c’est-à-dire de ce que la planète peut supporter, conformément à ce que nous dit la science environnementale. Dans le but de concilier nos besoins avec la préservation d’une planète aux ressources limitées, nous avons relevé nos ambitions, et nous mettons en œuvre un nouveau programme de transformation interne. Nos nouveaux engagements dépassent désormais nos impacts directs. Ils ciblent nos impacts indirects, liés par exemple à l’activité de nos fournisseurs ou à l’utilisation de nos produits par nos consommateurs.

Tous les nouveaux objectifs du Groupe pour 2030 ont été fixés conformément à l’approche Science Based Targets, qui encourage les entreprises à s’engager volontairement dans une transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à fixer des objectifs qui correspondent à ce que les dernières données scientifiques sur le climat jugent nécessaires pour suivre la trajectoire de +1,5°C. Cette méthodologie a été élaborée pour établir des normes internationales communes en matière de climat.