La lettre aux actionnaires - N°77- Automne / Hiver 2020

Actualités

 Actualités 

Barbara LAVERNOS
Directrice Recherche,
Innovation et Technologies

Antoine VANLAEYS
Directeur Général
des Opérations

Nominations au Comité Exécutif de L’Oréal

Barbara Lavernos, actuellement Directrice Générale Technologies et Opérations du Groupe, prendra à compter du 1er février 2021 la tête d’une nouvelle Direction Recherche, Innovation et Technologies. Elle sera remplacée par Antoine Vanlaeys. Cette nomination fait suite au souhait de Laurent Attal, Directeur Général Recherche & Innovation, de prendre sa retraite à la fin du mois de janvier 2021, après 34 années d’une brillante carrière au sein du Groupe. Pour lui succéder, Jean-Paul Agon a souhaité nommer Barbara Lavernos, qui continuera par ailleurs à piloter les Technologies de l'Information (IT) et le grand projet de transformation BeautyTech. Antoine Vanlaeys, actuellement Directeur des Opérations de la Zone Asie Pacifique, succédera à Barbara Lavernos en tant que Directeur Général des Opérations. Il rejoint le Comité Exécutif du Groupe.

L’Oréal annonce une nouvelle organisation de Zones géographiques

L’Oréal a décidé de changer le périmètre géographique de certaines de ses Zones à la suite du départ de Jochen Zaumseil, Président de la Zone APAC, qui a exprimé le souhait de prendre sa retraite au 1er janvier 2021. Afin d’accorder davantage de cohérence à chaque Zone, les décisions suivantes ont été prises : la Zone Asie du Nord rassemblera la Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, le Japon et la Corée du Sud. Cette Zone sera dirigée par Fabrice Megarbane, en sus de ses responsabilités actuelles en tant que DG de L’Oréal Chine et membre du Comité Exécutif. L’Asie du Sud et la Zone Moyen-Orient/Afrique du Nord seront unies pour créer la Zone SAPMENA (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord). Cette nouvelle et importante Zone sera confiée à Vismay Sharma, qui intégrera le Comité Exécutif de L’Oréal. De nationalité indienne, Vismay a rejoint le Groupe en Inde en 1994, où il a dirigé les Divisions Produits Grand Public et Produits Professionnels. Il a été nommé DG de L’Oréal Indonésie en 2012. Depuis 2016, il est le DG de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande. Une nouvelle Zone Afrique subsaharienne sera confiée à Burkhard Pieroth. De nationalité allemande, Burkhard a rejoint L’Oréal en 2017 après une expérience précédente chez Procter & Gamble. Depuis 2018, il est le Directeur Général des Marchés Émergents pour la Division Produits Grand Public. Par ailleurs, afin d’animer cette nouvelle organisation, de favoriser les synergies transverses et d’élaborer une stratégie de croissance globale, le Groupe a souhaité créer la fonction de Chief Global Growth Officerà qui tous les Présidents de Zones ainsi que l’activité Travel Retail seront rattachés. Cette fonction sera confiée à Frédéric Rozé, actuellement Président de la Zone Amériques et membre du Comité Exécutif.

L’Oréal dans le Top 10 du classement des 100 meilleures entreprises de l’indice Diversité et Inclusion 2020 de Refinitiv


L’Oréal figure au top 10 de l’indice Diversité et Inclusion 2020 de Refinitiv qui établit le classement des 100 meilleures entreprises au monde parmi les 9 000 sociétés internationales qu’il évalue, grâce à une série d’indicateurs variés liés à la Diversité et à l’Inclusion. En occupant la 6e place cette année, il s’agit-là du meilleur score réalisé par le Groupe, qui se positionnait à la 12e place en 2019 et à la 8e place en 2018.


Les entreprises figurant dans le classement sont évaluées selon un large éventail de critères. Les scores de l’indice de Refinitiv sont calculés en fonction de 24 indicateurs liés à la Diversité et à l’Inclusion, regroupés au sein de quatre piliers principaux : la diversité, l’inclusion, le développement des collaborateurs et les controverses dans les médias.