La lettre aux actionnaires - N°77- Automne / Hiver 2020

Faits marquants

 Faits marquants

L’ORÉAL ANNONCE LA SUCCESSION DE JEAN-PAUL AGON À LA DIRECTION GÉNÉRALE À COMPTER DU 1ER MAI 2021

Le Conseil d’Administration de L’Oréal s’est réuni au mois d’octobre 2020, sous la Présidence de Jean-Paul Agon. Suivant les recommandations du Comité des Nominations et de la Gouvernance, le Conseil a décidé d’une nouvelle gouvernance et d’un plan de succession à la tête du Groupe. Les statuts de la Société ne prévoyant aucune dérogation à la limite d’âge légale de 65 ans, Jean-Paul Agon devra transmettre ses fonctions de Directeur Général avant juillet 2021.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration a annoncé son intention de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général. Il a annoncé son intention de renouveler Jean-Paul Agon dans sa fonction de Président du Conseil d’Administration, fonction qu’il occupe depuis 2011, et de nommer Nicolas Hieronimus en qualité de Directeur Général.

Nicolas Hieronimus est entré chez L’Oréal il y a 33 ans et a effectué toute sa carrière au sein du Groupe dans plusieurs pays et Divisions. Il est Directeur Général Adjoint de L’Oréal, en charge des Divisions, depuis 2017.

Pour Sophie Bellon, Présidente du Comité des Nominations et de la Gouvernance et administrateur indépendant : « Notre Comité travaille depuis plus de dix-huit mois sur la future gouvernance de L’Oréal et le plan de succession de Jean-Paul Agon à la Direction Générale, dans une démarche que nous avons voulue à la fois prospective, objective et exigeante. Après avoir examiné les grands enjeux du Groupe pour les années à venir, le Comité a sélectionné plusieurs candidates et candidats ayant les compétences et les qualités personnelles pour les relever avec succès. Il a ensuite procédé à leur audition. Nicolas Hieronimus est apparu au Comité comme étant le plus légitime pour succéder à Jean-Paul Agon en tant que Directeur Général. Sa nomination a donc été recommandée au Conseil d’Administration, en plein accord avec Jean-Paul Agon. »

Le Conseil d’Administration se félicite de pouvoir compter sur Jean-Paul Agon en tant que Président et aura à cœur, le moment venu, de lui rendre hommage. Il tient d’ores et déjà à le remercier chaleureusement pour ses 15 années comme Directeur Général du Groupe. Jean-Paul Agon a imaginé la beauté de demain et transformé en profondeur l’entreprise pour l’adapter aux défis de son temps, tout en restant fidèle aux grands fondamentaux de la Maison.

Le Conseil d’Administration est convaincu que l’organisation proposée garantira la pérennité de la performance, des valeurs et des engagements du Groupe, ainsi que la qualité de sa gouvernance. Jean-Paul Agon fera bénéficier à la fois le Conseil d’Administration et Nicolas Hieronimus de son expérience réussie et reconnue des deux fonctions. Le Conseil d’Administration pourra compter sur son expertise des sujets de gouvernance pour faire face aux attentes croissantes des parties prenantes. Nicolas Hieronimus pourra s’appuyer sur les conseils de Jean-Paul Agon, dans le cadre d’échanges de qualité fondés sur la relation de confiance établie entre eux depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, dans le cadre de ses échanges avec le Comité des Nominations et de la Gouvernance, Jean-Paul Agon, en accord avec le Conseil d’Administration et avec le plein soutien de Nicolas Hieronimus, a souhaité maintenir la fonction de Directeur Général Adjoint, fonction qu’a exercée Nicolas Hieronimus auprès de lui depuis 2017. C’est Barbara Lavernos, en charge à partir de février 2021 de la Direction Recherche, Innovation, Technologies, qui sera nommée Directrice Générale Adjointe au 1er mai 2021.

Commentant ces décisions, Jean-Paul Agon a déclaré : « À ma demande, le Comité des Nominations et de la Gouvernance a engagé très tôt un processus approfondi de sélection du nouveau Directeur Général, qu’il a mené de manière tout à fait exemplaire.

Nicolas Hieronimus est un leader inspirant qui a toutes les qualités pour assurer la Direction Générale du Groupe. Sa grande sensibilité aux besoins et attentes des consommateurs, sa parfaite compréhension de l’air du temps, son expérience en marketing de la beauté dans tous les circuits, pays et catégories, sa connaissance intime des marques du Groupe et sa capacité à fédérer et emmener toutes les équipes en font le meilleur candidat pour diriger L’Oréal. Nicolas Hieronimus est également parfaitement préparé compte tenu de son parcours exemplaire de plus de 30 ans dans le Groupe avec de grands succès, en particulier à la tête de L’Oréal Luxe. Depuis 3 ans, il joue un rôle clé à mes côtés en tant que Directeur Général Adjoint pour animer les Divisions opérationnelles, tout spécialement dans la période de crise que nous traversons depuis quelques mois. Il a la pleine confiance du Conseil d’Administration et la mienne.

Par son parcours, ses compétences et ses qualités personnelles, Barbara Lavernos a toute légitimité pour occuper la fonction stratégique de Directrice Générale Adjointe. À travers cette nomination, c’est la Recherche qui est placée au plus haut niveau du Groupe, confirmant ainsi son rôle capital chez L’Oréal. Cette nouvelle Direction qui associe la R&I et les Technologies sera le creuset des futures grandes inventions du Groupe.

Ces évolutions s’inscrivent dans un esprit de grande continuité, auquel L’Oréal a toujours été attaché. J’ai la conviction que Nicolas Hieronimus conduira le Groupe vers de nouveaux succès, avec le plein soutien des 88 000 collaborateurs de la Maison.

En ma qualité de Président, je serai heureux de continuer à servir l’avenir de L’Oréal et poursuivre notre ambition de performance économique et financière et d’exemplarité environnementale, sociale et éthique. »

Ces changements prendront effet au 1er mai 2021 par décision du Conseil d’Administration tenu à l’issue de l’Assemblée Générale des actionnaires de la Société du 20 avril 2021 ; Assemblée qui sera notamment appelée à nommer Nicolas Hieronimusen qualité d’administrateur et à approuver la politique de rémunération correspondant à cette organisation.