La lettre aux actionnaires - N°77- Automne / Hiver 2020

Reportage

 Reportage

Pour sa deuxième édition, Investir Day a innové avec un format 100 % digital : trois émissions en direct étaient proposées pour s’informer sur les marchés financiers, échanger avec des dirigeants de sociétés cotées et connaître leurs stratégies et perspectives de croissance. Partenaire de l’événement, L’Oréal était représenté par trois de ses dirigeants qui se sont exprimés dans le cadre de cette édition 2020 dédiée aux sociétés engagées en faveur de l'environnement, du climat ou ayant un impact sociétal. Un sujet qui revêt une importance croissante auprès des actionnaires, des épargnants ainsi que du grand public.

CHRISTOPHE BABULE 

Directeur Général Administration et Finances
L'Oréal : une Finance Durable

« Il y a quelques mois, L’Oréal a annoncé de nouveaux objectifs à horizon 2030 en matière de développement durable. Nous pensons, chez L’Oréal, que la création de valeur doit exister pour l’ensemble de ses parties prenantes et doit conjuguer performance économique et performance extra‑financière. Investir sur des éléments extra-financiers, c’est investir pour le futur, c’est se donner un avantage compétitif sur le long terme.

En investissant sur des domaines comme ceux de l’économie circulaire ou du recyclage des plastiques, cela nous force à pousser l’innovation. Le Groupe a ainsi investit dans des sociétés telles que Carbios, qui développe de nouveaux procédés pour accélérer le recyclage des plastiques. Nous avons l’ambition de faire en sorte que L’Oréal soit non seulement le leader de la beauté mais aussi un leader en matière de développement durable.

Par ailleurs, nous avons récemment créé un poste de Directeur de la Finance Durable pour coordonner tous les métiers financiers, de l’expertise en matière d’investissement à impact à l’intégration dans l’équation économique du coût carbone, et pour permettre à l’ensemble de nos managers de prendre des décisions éclairées. Il s’agit donc de coordonner toutes les énergies pour aboutir à l’atteinte de nos objectifs de développement durable à horizon 2030.

C’est une fierté pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’obtenir des résultats dans ce domaine, et un important moteur de motivation au quotidien. »