La lettre aux actionnaires - N°77- Automne / Hiver 2020

Reportage

ALEXANDRA PALT 

Directrice Générale Responsabilité Sociétale et Environnementale et Fondation L’Oréal
L’engagement de L’Oréal en matière de Développement Durable

« Dès 2013, L’Oréal lançait son premier programme de développement durable, dont le parti pris était celui d’une transformation interne profonde. Jean-Paul Agon a très tôt donné cette impulsion et le Groupe a réussi, en huit ans, à réaliser des progrès considérables.

Aujourd’hui, avec « L’Oréal pour le Futur », nos engagements en matière de développement durable pour 2030, nous nous sommes appuyés sur ce que dit la science environnementale sur l’état de la planète et ce qu’il convient de faire pour répondre aux enjeux les plus pressants. Ainsi, nos nouveaux objectifs sont alignés avec la connaissance scientifique. À titre d’exemple, cela signifie que tous nos sites seront carbone neutres d’ici à 2025, 100 % de nos plastiques seront d’origine recyclée ou biosourcée et 95 % de nos ingrédients proviendront du végétal, des biotechnologies ou de la chimie verte d’ici à 2030.

En termes de packaging, nous allons continuer à réaliser des emballages plus légers et à réduire la consommation de plastique. En parallèle, il faut répondre à ce type d’enjeu par l’innovation. Le shampoing solide, par exemple, permet de réduire de façon considérable l’empreinte environnementale à la fois au niveau du packaging, réalisé entièrement en carton, et de la consommation d’eau. Il faut désormais s’attaquer aux émissions carbone générées par les consommateurs, car le plus grand impact est celui généré par l’utilisation d’un shampoing ou d’un gel douche, par l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. »

LUBOMIRA ROCHET

Directrice Générale Digital (1)
Digital, le moteur de la croissance

« La croissance du digital et en particulier du e-commerce a été très forte ces dernières années car nous avons investi dès 2014 sur les technologies, recruté des équipes digitales, formé nos équipes commerciales, ce qui nous permet aujourd’hui de bénéficier de l’effet booster du e-commerce, en particulier dans le contexte de la Covid-19. Nous avons réalisé des taux de croissance remarquables aussi bien en Espagne, qu’au Brésil, au Japon, aux États-Unis ou en Europe. Nous pensons que le e-commerce représente un réservoir de croissance très important pour les années à venir.

Grâce à la technologie de ModiFace, le leader mondial de la réalité augmentée appliquée à la beauté, que nous avons acquis en 2018, il est possible d’essayer virtuellement des teintes de maquillage ou de coloration des cheveux de façon très réaliste. Cette technologie est disponible sur tous nos sites Internet, chez nos distributeurs et dans nos magasins physiques.

À fin septembre 2020, le e-commerce représentait près de 24 % (2) de notre chiffre d’affaires, en accélération forte de plus de 60 % (3). De nouvelles formes de e-commerce ont fait leur apparition, telle que le social commerceIl s’agit d’une forme de commerce social très interactif, en temps réel, par des influenceurs ou des consommateurs réalisant des revues de produits en direct, ce qui incite les consommateurs à les acheter. Le social commerce se développe au-delà de la Chine, sur Instagram, Facebook, YouTube ou Snapchat et correspond très bien à nos catégories de produits. »

(1) Chief Digital Officer.
(2) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée).
(3) À données comparables : à structure et taux de change identiques.