La lettre aux actionnaires - N°78 - Printemps 2021

Le mot du Président

Le mot du Président

NOUS SOMMES CONFIANTS DANS NOTRE CAPACITÉ À SURPERFORMER LE MARCHÉ ET À RÉALISER UNE ANNÉE DE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DES RÉSULTATS.

JEAN-PAUL AGON 

Président de L’Oréal(1)

 

« En dépit de la crise sanitaire et des mesures associées qui perdurent dans certains pays, notamment en Europe de l’Ouest, le marché de la beauté continue de se redresser. Dans ce contexte, L’Oréal démarre l’année avec une très forte croissance au premier trimestre à +10,2 % à données comparables(2), surperformant significativement le marché. Le Groupe poursuit ainsi son accélération initiée au troisième trimestre de l’année 2020, et est en augmentation de + 5,0 % à données comparables par rapport au premier trimestre de 2019.

 

Les performances des Divisions Produits Professionnels, L’Oréal Luxe et Cosmétique Active sont remarquables, toutes en progression à deux chiffres. La Division des Produits Professionnels progresse fortement partout dans le monde. La croissance de L’Oréal Luxe est tirée par le succès des marques en soin de la peau, notamment Lancôme, Kiehl’s et Helena Rubinstein. Cosmétique Active poursuit sa forte croissance déjà très marquée en 2020. La Division des Produits Grand Public est stable, toujours freinée par sa forte exposition à la catégorie du maquillage qui reste en berne.

 

Toutes les Zones géographiques sont en croissance, à l’exception de l’Europe de l’Ouest où les mesures liées à la situation sanitaire restent contraignantes. L’Amérique du Nord réalise de belles performances tant en e-commerce que dans les points de vente. Les Zones dans les Nouveaux Marchés sont toutes en croissance de plus de 10 %(2), surtout la Zone Asie Pacifique qui renoue avec ses taux de croissance extrêmement dynamiques d’avant la pandémie, tirés notamment par la Chine continentale en très forte progression.

 

Le e-commerce progresse de + 47,2 %(2) et représente 26,8 % du chiffre d’affaires.

 

Dans un environnement qui s’améliore progressivement du fait des campagnes de vaccination, et grâce à l’engagement et la détermination des équipes partout dans le monde, L’Oréal est à l’offensive en termes de lancements de produits et d’investissements en moyens moteurs pour accompagner la croissance de ses marques. Nous sommes donc confiants dans notre capacité à surperformer le marché et à réaliser une année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. »

 

Chiffre d’affaires au 31 mars 2021

7,61 
Mds €

+ 10,2 % 
à données comparables(2)

+ 5,4 % 
à données publiées

+ 47,2 % 
croissance du e-commerce(3)

Plus d'informations sur loreal-finance.com 

(1) Depuis le 1er mai 2021.

(2) À données comparables : à structure et taux de change identiques.

(3) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée). À données comparables.