La lettre aux actionnaires - N°78 - Printemps 2021

Assemblée Générale

Assemblée Générale

JE SUIS TRÈS CONFIANT ET SEREIN AU MOMENT DE CONFIER À NICOLAS HIERONIMUS LE SOIN D’ÉCRIRE LE PROCHAIN CHAPITRE DE LA GRANDE HISTOIRE DE L’ORÉAL.

JEAN-PAUL AGON

Président de L’Oréal (1)

Extrait

Retrouvez l’intégralité de l’intervention en vidéo sur

loreal-finance.com 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19, l’Assemblée Générale de L’Oréal s’est tenue à huis clos le 20 avril, sans la présence physique des actionnaires et des autres personnes ayant le droit d’y assister. Le Conseil d’Administration réuni à l’issue de l’Assemblée Générale a décidé, sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance, et conformément aux annonces faites le 14 octobre 2020, de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général.

Jean-Paul Agon continue d’assumer la fonction de Président du Conseil d’Administration qu’il exerce depuis 2011 et Nicolas Hieronimus est nommé Directeur Général à compter du 1er mai 2021.

« Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,

Cette Assemblée Générale revêt une dimension très particulière à mes yeux, puisque c’est la dernière fois que je m’adresse à vous en tant que Directeur Général de votre société. C’est pourquoi je tenais à profiter de cette occasion unique pour remettre en perspective le chemin que nous avons parcouru ensemble au cours de ces 15 années.

 

Sur le plan de notre activité, le Groupe est nettement mieux équilibré. Le centre de gravité géographique de L’Oréal s’est déplacé vers les nouveaux marchés, qui représentent désormais près de la moitié de nos ventes, et en particulier l’Asie-Pacifique qui est devenue notre première Zone géographique. L’Oréal est aussi mieux équilibré en matière de métiers et de circuits. Aujourd’hui, le soin de la peau, la catégorie la plus importante et la plus dynamique du marché, est devenu notre premier métier. En termes de circuits, le poids de chacune de nos deux plus grosses Divisions, les Produits Grand Public et L’Oréal Luxe, est désormais quasiment identique, et Cosmétique Active pèse autant que les Produits Professionnels. Nous avons par ailleurs considérablement enrichi notre portefeuille de marques avec près d’une trentaine d’acquisitions. Enfin, L’Oréal a aussi changé d’envergure sur le plan économique et financier. En 15 ans, les ventes ont pratiquement doublé. La profitabilité a augmenté de manière continue et régulière, passant de 15,6 % à 18,6 % du chiffre d’affaires, et le résultat net a été multiplié par 2,5 à plus de 4 milliards d’euros. En 15 ans, le cours de l’action a bondi de + 350 % et la capitalisation boursière, qui a pratiquement quadruplé, se rapproche des 200 milliards. Votre société est entrée dans le club très fermé des 50 premières entreprises mondiales.

 

Si nous avons pu obtenir de tels résultats, c’est parce que nous avons d’abord redéfini un projet stratégique mobilisateur pour L’Oréal avec une nouvelle mission : la beauté pour tous; une nouvelle ambition autorenouvelée : séduire un milliard de nouveaux consommateurs; une nouvelle stratégie : l’universalisation, c’est-à-dire la mondialisation dans le respect des différences; et enfin, une nouvelle raison d’être : créer la beauté qui fait avancer le monde.

 

Si votre société n’a cessé de renforcer son leadership mondial, c’est aussi parce que nous avons mené des transformations profondes : la révolution du digital et de l’e-commerce, la révolution de la responsabilité et de la durabilité et enfin la révolution managériale visant à faire évoluer les façons de travailler. Les transformations et réinventions que nous avons menées ont rendu L’Oréal plus fort, mieux armé que jamais pour gagner et nous donnent une grande confiance dans l’avenir.

 

Je suis très confiant et serein au moment de confier à Nicolas Hieronimus le soin d’écrire le prochain chapitre de la grande histoire de L’Oréal. »

(1) Depuis le 1er mai 2021. (2) À données comparables : à structure et taux de change identiques.