La lettre aux actionnaires - N°78 - Printemps 2021

Assemblée Générale

AVEC LA FORCE ET LA PASSION DES ÉQUIPES DE L’ORÉAL ET AVEC VOTRE SOUTIEN, NOUS ALLONS ENSEMBLE CRÉER LA BEAUTÉ QUI FAIT AVANCER LE MONDE.

NICOLAS HIERONIMUS 
Directeur Général de L’Oréal(1)

Extrait

Retrouvez l’intégralité de l’intervention en vidéo sur

loreal-finance.com 

« Je souhaiterais profiter de cette prise de parole pour vous présenter la feuille de route qui sera celle du Groupe et de ses équipes, dont je veux saluer ici l’engagement sans faille dans ces temps difficiles. Prendre les rênes de votre société, à la suite de Jean-Paul Agon, est un honneur qui m’oblige, envers vous, chers actionnaires, envers le Conseil et envers chacun des 85 000 collaborateurs de L’Oréal.

 

Je souhaiterais développer les trois idées clés qui vont rythmer et structurer cette feuille de route au cours des prochaines années, avec un mot d’ordre : inventer le futur de la beauté.

 

La première idée, c’est la continuité. Continuité avec laquelle s’opère cette transition entre Jean-Paul Agon et moi-même. Depuis plusieurs décennies et en particulier, au cours des huit dernières années, nous avons construit, Jean-Paul et moi, une relation et un partenariat étroits. En effet, j’ai été associé et je me suis impliqué à ses côtés dans toutes les décisions structurantes du Groupe. Cette transition n’aurait pas pu être mieux préparée. Nous formons un duo efficace et notre relation continuera à se renforcer, de manière différente mais avec le même esprit de complicité et de proximité.

La continuité, c’est aussi la poursuite de nos objectifs de performance. C’est la croissance de notre chiffre d’affaires qui nous permettra de poursuivre et de renforcer nos investissements aussi bien en Recherche & Innovation que dans notre digitalisation et, demain, encore davantage, dans la data(2), la Tech et bien sûr le capital humain. Malgré notre leadership, notre part de marché mondial n’est que d’environ 13 %, ce qui nous laisse une grande marge de progression.

 

Ma deuxième conviction, c’est une immense confiance dans la puissance du modèle unique de L’Oréal. Nous croyons que la beauté est le fruit de la rencontre de la science et de la créativité. Dans l’industrie de la beauté, nous sommes le plus gros investisseur en Recherche & Innovation avec 3,4 % du chiffre d’affaires et près d’un milliard d’euros. Notre portefeuille de marques est plus solide que jamais. Il est composé de marques milliardaires, dont la marque de beauté n°1 au monde, L’Oréal Paris, et de marques plus petites, relais de croissance pour l’avenir. Nous avons développé un modèle fondé sur l’universalisation, dans un monde plus fragmenté et parfois divisé. Nous déployons des marques mondiales que nous adaptons localement. La force de L’Oréal provient aussi de l’avantage compétitif que procurent la solidité et la stabilité de notre actionnariat ainsi que sa capacité à évoluer constamment, à anticiper le changement et à s’adapter.

 

La troisième idée, c’est que nous avons devant nous un immense défi, un défi excitant : inventer le futur de la beauté. Le marché de la beauté sera demain différent de celui d’avant la pandémie car des tendances très puissantes, pour la plupart préexistantes à cette crise, ont été accélérées par la Covid. Elles affecteront durablement le marché de la beauté. Il s’agit de la digitalisation évidemment, de l’impératif environnemental, de la priorité donnée à la santé et à la transparence sur les produits, de l’importance des valeurs et de la raison d’être de l’entreprise et des marques. Et enfin, du retour de la science et de la technologie sur le devant de la scène, comme solution aux problèmes globaux. Nous sommes, pour notre part, prêts à inventer le futur de la beauté.

 

La beauté du futur sera diverse et inclusive, conformément aux valeurs de L’Oréal. Elle sera responsable, fortement alimentée et entretenue par les Green Sciences(3), puissamment soutenue par la Tech et toutes les possibilités qu’elle offre. Le futur de la beauté, nous le construirons en continuant de nous transformer. 
Avec la force et la passion des équipes de L’Oréal et avec votre soutien, nous allons ensemble créer la beauté qui fait avancer le monde. »

 

(1) Depuis le 1er mai 2021. (2) Les données. (3) Disciplines sur lesquelles s’appuie L’Oréal pour atteindre ses objectifs de développement durable tout en offrant des niveaux de performance produit inédits à ses consommateurs.