Cette année à nouveau, les échanges ont été riches entre L’Oréal et ses actionnaires, qui avaient la possibilité de poser leurs questions par écrit en amont de l’Assemblée Générale, ainsi que par téléphone au cours de l’Assemblée.
Jean-Paul Agon : Cela ne change pas fondamentalement la stratégie du Groupe à long terme. La crise de la Covid a été un accélérateur de tendances. Premièrement, en termes géographiques, la Covid-19 a en quelque sorte aidé le développement économique de la Chine, son marché a continué à progresser de manière très importante en 2020 et se poursuit en 2021. Cela renforce notre volonté stratégique de nous développer dans ce pays qui va devenir très prochainement le premier marché du Groupe.
Deuxièmement, l’accélération du e-commerce. Bien évidemment, le e-commerce a été porté par la fermeture des magasins. Nous étions déjà très en avance dans cette évolution, cela nous incite donc à aller encore plus loin, encore plus vite.
Troisièmement, il est certain que la crise de la Covid va pousser davantage les consommateurs à désirer des produits sûrs, garantissant la santé, bons pour la peau. C’est le sens de l’ensemble de nos marques, en particulier de nos marques de Cosmétique Active qui se sont formidablement développées pendant la crise et vont continuer dans cette voie. Il s’agit, là aussi, d’une confirmation de notre stratégie. Enfin, le télétravail a connu un très grand développement pendant cette année 2020, et continue en 2021. Cela nous conduit à une nouvelle stratégie de flexibilité entre présence au bureau et télétravail, une tendance qui préexistait, mais est amplifiée par cette crise.
Jean-Paul Agon : Cette crise restera dans l’histoire comme un point de bascule pour la distribution et pour le e-commerce. Le e-commerce s’est imposé partout dans le monde, car beaucoup de magasins ont été fermés et les consommateurs ont découvert, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, que le e-commerce est une formidable solution alternative. Pour L’Oréal, cela n’était pas une nouveauté, puisque que nous avons été la première société dans l’industrie de la beauté à se lancer dans le digital et le e-commerce dès l’année 2010, il y a déjà 11 ans. Le e-commerce a progressé de 62 %(1), représentant 26,6 % de notre chiffre d’affaires sur le total de 2020, et va continuer à augmenter, car il s’agit d’un nouveau circuit majeur au 21e siècle. La nouveauté est que ce canal se développe désormais dans tous les continents, dans tous les pays. Nous avons connu des progressions spectaculaires qui se poursuivent au premier trimestre. Pour la première fois, la croissance de notre activité en e-commerce est bien plus forte hors de Chine qu’en Chine. Nous réalisons déjà plus de 50 % de notre chiffre d’affaires en e-commerce en Chine, mais dans beaucoup d’autres pays, nous en sommes encore très loin. Il y aura certainement une accélération extraordinaire dans les dix années à venir.
Certains thèmes n’ont pas pu être abordés pendant l’Assemblée Générale en raison du temps imparti, L’Oréal s’est engagé à y répondre, notamment :
L’Oréal a lancé en juin 2020 un plan ambitieux, L’Oréal pour le Futur, décliné autour de quatre grands axes : transformer son activité pour respecter les « limites planétaires » c’est-à-dire ce que la planète peut supporter, conformément à ce que dit la science environnementale ; associer son écosystème à sa transformation, et lui donner les moyens d’adopter un modèle plus durable ; contribuer à relever les « défis planétaires » en répondant aux besoins environnementaux et sociaux les plus urgents ; adopter une approche Science Based Targets, une méthodologie élaborée pour établir des normes internationales communes en matière de climat.
Depuis plus de cent ans, la science et l’innovation ont toujours été les piliers fondamentaux de l’esprit pionnier de L’Oréal et de son succès auprès des consommateurs. Aujourd’hui, la révolution des Green Sciences(2) et celle de la Technologie et du Digital disruptent le monde et ouvrent une nouvelle ère d’invention et d’innovation. L’Oréal a décidé de combiner ces deux révolutions pour inventer la beauté du futur. Une beauté qui s’appuie sur une Recherche & Innovation historiquement au cœur du modèle du Groupe, tout en bénéficiant des nouvelles opportunités offertes par la technologie. Cette Direction Recherche, Innovation et Technologies permettra ainsi de conquérir de nouveaux territoires, d’augmenter nos inventions au service des marques et de continuer à renforcer notre position de leader mondial de la beauté. La nomination de Barbara Lavernos en tant que Directrice Générale Adjointe à partir du 1er mai est un signal fort de l’importance stratégique accordée par le Groupe à la contribution de ces entités et aux synergies ainsi créées pour la future croissance du Groupe.
(1) À données comparables : à structure et taux de change identiques.
(2) Disciplines sur lesquelles s’appuie L’Oréal pour atteindre ses objectifs de développement durable tout en offrant des niveaux de performance produit inédits à ses consommateurs.