« Dans un contexte sanitaire toujours incertain, le marché de la beauté reprend progressivement des couleurs et enregistre une croissance à deux chiffres au premier semestre 2021. Grâce à la détermination et l’engagement continu de nos équipes, que je tiens à saluer, L’Oréal surperforme très largement le marché, avec un deuxième trimestre exceptionnel.
À fin juin, le Groupe affiche une très forte progression et retrouve son rythme de croissance d’avant-Covid : le chiffre d’affaires est en hausse de + 6,6 % à données comparables par rapport au premier semestre 2019, avec une accélération de + 8,4 % au deuxième trimestre par rapport à 2019.
L’Oréal a gagné des parts de marché dans toutes les Divisions et les Zones géographiques, redéfinies autour de bassins de consommation plus homogènes, sont toutes en croissance à deux chiffres. Cette performance remarquable illustre la pertinence et le bon équilibre de notre modèle multi-facettes en termes de présence géographique, de marques et de catégories.
Notre excellence digitale a permis aux marques de recruter, fidéliser et renforcer le lien avec nos consommateurs et nos parties prenantes. Le e-commerce poursuit sa progression, à un rythme plus modéré en raison de la réouverture des réseaux de distribution physique, et représente 27,3 % du chiffre d’affaires.
Les résultats du premier semestre, en forte augmentation, sont de grande qualité. Ils témoignent de la spirale vertueuse L’Oréalienne : l’amélioration importante de la marge brute, alliée à un bon contrôle des coûts, nous a permis d’investir significativement dans le développement de nos marques, et de faire progresser une nouvelle fois la rentabilité.
Dans le même temps, l’engagement sociétal et environnemental reste une priorité. En juin, nous avons lancé la toute première campagne mondiale signée « L’Oréal Groupe » autour de notre raison d’être (voir la section Fait marquant) et dévoilé « L’Oréal For Youth », programme mondial destiné à favoriser l’emploi des jeunes.
L’Oréal s’est encore renforcé en ce début d’année et se trouve bien positionné pour continuer sur son rythme de croissance d’avant-crise, en tirant parti des nouvelles technologies, de la gestion des données et de l’intelligence artificielle pour devenir champion de la Beauty Tech(1). Au second semestre, nous allons poursuivre notre plan offensif de lancements de produits tout en investissant dans les moyens moteurs adaptés pour alimenter la croissance future et la désirabilité de nos marques. Nous restons plus que jamais confiants dans notre capacité à surperformer le marché et à réaliser une année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. »
15,19
Mds €
+ 20,7 %
à données comparables (2)
+ 16,2 %
à données publiées
+ 29,2 %
croissance du e-commerce (3)
Plus d'informations sur loreal-finance.com
(1) Nouvelles technologies au service de l’industrie cosmétique.
(2) À données comparables : à structure et taux de change identiques.
(3) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée).