La Lettre Aux Actionnaires – N°79 – Automne 2021

L’Oréal au premier salon digital de Boursorama

Reportage

L’ORÉAL AU PREMIER SALON DIGITAL DE BOURSORAMA

L’Oréal a participé, en tant que partenaire privilégié, au premier e-salon de Boursorama, BoursoLive, une édition totalement digitale dédiée aux investisseurs individuels. Une occasion unique d’échanger avec les actionnaires individuels et leur faire découvrir le Groupe, ses performances et ses engagements. À cette occasion, Christophe Babule, Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal, a présenté le modèle du Groupe, à la fois solide et solidaire, répondant aux questions de Laurent Grassin, Directeur de la rédaction de Boursorama. En voici un extrait.

L’ORÉAL EST UN GROUPE SOLIDE ET SOLIDAIRE. SOLIDE DANS SA PERFORMANCE FINANCIÈRE ET SOLIDAIRE CAR IL L’EST TOUT AUTANT DANS SA PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE.
CHRISTOPHE BABULE
Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE L'INTERVENTION EN VIDÉO SUR : loreal-finance.com

À quoi ressemblera L’Oréal à horizon 2030 ? Quels sont les grands défis pour le Groupe ?

Depuis une vingtaine d’années, le rôle des entreprises a profondément changé. Les enjeux environnementaux et sociétaux sont plus forts que jamais car nous faisons face à une forme d’urgence au niveau planétaire. Chez L’Oréal, l’un de nos objectifs est de renforcer notre leadership dans les métiers de la beauté, mais aussi de devenir l’un des grands leaders en matière de performance extra-financière. Nous avions déjà pris des engagements dès 2013 au travers d’un programme ambitieux, Sharing Beauty With All, avec des résultats probants. À titre d’exemple, nous avons réduit de plus de 80 % nos émissions de carbone par rapport à 2005. Même si c’est un bon démarrage, nous estimons devoir être encore plus ambitieux. C’est l’objectif de notre nouveau programme L’Oréal pour le Futur.
Nous entamons cette décennie avec l’ambition de transformer notre activité pour respecter les limites planétaires. Il s’agit de concilier nos besoins avec la préservation d’une planète dont nous savons que les ressources sont limitées. Nous devons continuer de façon encore plus rapide à transformer notre modèle et notre empreinte, non seulement celle issue de notre activité industrielle ou logistique, mais aussi l’empreinte de l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est pourquoi nous embarquons dans cette vision nos fournisseurs, mais aussi nos consommateurs. Nous estimons qu’il fait partie de notre rôle d’éduquer les consommateurs dans leur choix de consommation. Cela signifie concrètement de gérer plus durablement les ressources, les matières premières et l’eau, tout en s’assurant de conjuguer performance financière, sociale et environnementale.