La Lettre Aux Actionnaires – N°79 – Automne 2021

L’Oréal au premier salon digital de Boursorama

Quelle est l’implication de la Finance dans le programme L’Oréal pour le Futur(1) ?

Nous avons la conviction que la Finance joue un rôle central dans ce programme. Mon rôle est de m’assurer que l’ensemble des métiers de la Finance est au service de cette cause. Nous avons déjà des équipes qui sont vecteur de progrès et accompagnent ce programme dans plusieurs domaines. Il s’agit de mettre en place les systèmes pour mesurer cette ambition, capter les résultats et s’assurer que nous restons dans le droit chemin par rapport à nos objectifs. Parmi les outils, il y a l’investissement à impact(2), qui permet de mettre nos moyens financiers au service de cette transformation. Nous avons annoncé l’année dernière un plan très ambitieux : 100 millions d’euros vont être investis, composés de 50 millions pour la régénération des écosystèmes, donc en faveur de la biodiversité, et 50 millions pour aider à développer l’économie circulaire. L’objectif est de mobiliser nos capacités financières ainsi que nos talents pour accompagner cette transformation.

Au regard de ces ambitions élevées, cette transformation va nécessiter des investissements. À combien les chiffrez-vous ?

Nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour investir, nous parlons d’un programme initié il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, 50 % de nos usines sont déjà neutres en carbone. Cela représente des investissements bien sûr, sans toutefois affecter les résultats du Groupe, loin de là. Notre ambition sur cet objectif est d’arriver à 100 % dès 2025. Nous estimons qu’il s’agit d’un investissement payant, non seulement en termes de durabilité, mais aussi pour le Groupe. C’est là que l’extra-financier et le financier se rejoignent.

La Raison d’Être de L’Oréal est « Créer la beauté qui fait avancer le monde ». Qu’est-ce que traduit cette phrase ?

La Raison d’Être de L’Oréal a été pensée de façon collective et approfondie avant d’être présentée à l’Assemblée Générale de 2020. Elle a été publiée la même année dans le Document d’Enregistrement Universel du Groupe. Notre Raison d’Être fixe le cap de L’Oréal pour bâtir dans la décennie à venir une entreprise à la fois performante, responsable et engagée (voir la section Fait marquant).

(1) Engagements du Groupe en matière de développement durable pour 2030.
(2) Investissement socialement responsable, comprenant un double objectif : générer un impact environnemental ou social positif et assurer un rendement financier.

DEVENEZ ACTIONNAIRE AU NOMINATIF

et bénéficiez de la prime de fidélité de + 10 %

QU’EST-CE QUE LE NOMINATIF ?

Les actions au nominatif sont inscrites à votre nom dans les registres de la société, ce qui vous permet de recevoir directement les informations de L’Oréal.

VOTRE FIDÉLITÉ EST RÉCOMPENSÉE

Si vous inscrivez vos actions au nominatif, L’Oréal vous offre + 10 % sur le montant de votre dividende (1).

(1) Après deux années calendaires de détention continue au nominatif, dans la limite de 0,5 % du capital pour un
même actionnaire, à la date de clôture de l’exercice écoulé.


AVANT FIN 2021

Vous inscrivez vos actions au nominatif.

2022 / 2023

Vous conservez vos actions au nominatif pendant deux années civiles pleines.

À PARTIR DE 2024

Au titre de l’exercice 2023, vous percevez pour la première fois la prime de fidélité de 10 % pour vos actions détenues continûment au nominatif depuis 2021. Vous bénéficiez de la prime de fidélité de 10 % les années suivantes si vous
conservez vos actions au nominatif.


POUR DEVENIR ACTIONNAIRE AU NOMINATIF consultez la rubrique Actionnaires sur le site Internet

loreal-finance.com