La Lettre Aux Actionnaires – N° 80 – Hiver 2021

Le mot du Directeur Général

Le mot du Directeur Général

Président L'Oréal
NOTRE AGILITÉ, LA PERTINENCE DE NOS CHOIX STRATÉGIQUES ET LA FORCE D’INVESTISSEMENT DANS NOS MARQUES ONT PERMIS À L’ORÉAL DE CONTINUER DE SURPERFORMER SIGNIFICATIVEMENT LE MARCHÉ DE LA BEAUTÉ.
NICOLAS HIERONIMUS
Directeur Général de L’Oréal

« Chers actionnaires, votre Groupe a publié ses résultats du troisième trimestre 2021 le jeudi 21 octobre dernier. Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de + 9,3% en comparable sur deux ans, par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2019, avec une accélération remarquable au troisième trimestre. Toutes les Divisions ont accéléré leur croissance sur deux ans trimestre après trimestre. 

Selon l’évolution du contexte sanitaire, les derniers mois ont été marqués dans de nombreux pays par le retour enthousiaste et en sécurité des équipes dans les bureaux. Notre agilité, la pertinence de nos choix stratégiques et la force d’investissement dans nos marques ont permis à L’Oréal de continuer de surperformer significativement un marché de la beauté qui revient progressivement à ses niveaux d’avant crise.

Toutes les Zones et toutes les Divisions sont en progression et contribuent au bon équilibre de la croissance du Groupe. À noter : la confirmation du redressement aux États-Unis et la poursuite d’un très fort rythme de croissance sur deux ans en Chine continentale, en dépit de quelques turbulences au cours de l’été. Nous avons maintenu un plan de lancements de produits offensif, et nos performances témoignent de l’attractivité de nos marques ainsi que de l’appétit des consommateurs pour nos innovations de pointe. Alors que les ventes en magasin ont repris, le e-commerce progresse toujours à un rythme soutenu et représente 26,6% du chiffre d’affaires.

Fidèles à notre double ambition d’excellence économique et sociétale, nous sommes fiers que L’Oréal USA ait atteint la neutralité carbone(1) dans l’ensemble de ses 25 sites. De plus, le Groupe a été reconnu comme entreprise Global Compact LEAD par les Nations Unies pour la 7e année consécutive, et classé dans la « Change the World List » 2021 de Fortune.

Depuis le début de la pandémie, L’Oréal n’a cessé de se renforcer et se trouve idéalement positionné pour continuer de croître à son rythme d’avant crise. Nous sommes plus que jamais confiants dans la dynamique de croissance. Dans un contexte encore incertain, notre performance au troisième trimestre nous conforte dans notre ambition de surperformer le marché et réaliser une année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. »

Chiffre d’affaires au 30 septembre 2021

23,19
Mds €

+ 18,0 %
à données comparables (2)

+ 15,3 %
à données publiées

+ 29,7 %
croissance du e-commerce (3)

Plus d'informations sur loreal-finance.com

(1) Pour les émissions des scopes 1 & 2.

(2) À données comparables : à structure et taux de change identiques.

(3) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée).