L’année 2021 a été une année exceptionnelle pour le groupe L’Oréal : historique, équilibrée et responsable.
NICOLAS HIERONIMUS,
Directeur Général de L’Oréal
« Mesdames et Messieurs, chers actionnaires,
Cette première année fut une année particulièrement intense et riche, à la fois parce que des événements extérieurs imprévisibles se sont multipliés, mais aussi parce que votre entreprise a continué, fidèle à son histoire, sa culture et ses valeurs, à s’adapter, et a délivré une nouvelle année de succès financier et extra-financier.
Je voudrais commencer mon intervention en exprimant au nom du Comité Exécutif du Groupe mes pensées envers nos collaborateurs ukrainiens, dont beaucoup ont dû fuir le pays en raison de l’invasion russe. Nous continuons de suivre la situation et la sécurité de nos collaborateurs est notre priorité absolue.
2021 a été une année de rebond pour le marché de la beauté qui a augmenté de 8 %, après un déclin de 8 % en 2020. Le marché de la beauté a donc presque retrouvé son niveau de 2019, confirmant que l’appétit pour la beauté est immense, universel, insatiable, et que la beauté est essentielle pour tous les humains.
L’année 2021 a été une année exceptionnelle pour le groupe L’Oréal. Permettez-moi de la résumer en trois mots : historique, équilibrée et responsable.
Historique, car dans un contexte difficile, nous avons connu notre plus forte croissance en 33 ans.
Équilibrée, car votre Groupe a été en croissance dans toutes les Zones, toutes les Divisions et toutes les catégories.
Et Responsable, parce que nos bons résultats financiers nous ont permis de partager notre réussite avec nos collaborateurs et d’investir dans nos engagements sociaux et environnementaux.
C’est pourquoi je parle de performance partagée et responsable, fidèle aux valeurs de L’Oréal.
En matière de développement durable, L’Oréal a poursuivi le déploiement de sa feuille de route L’Oréal pour le Futur. Même s’il reste encore beaucoup à faire, nos efforts ont déjà été reconnus par de nombreux prix.
Pour la sixième année consécutive, L’Oréal est la seule entreprise parmi plus de 13 000 à avoir obtenu la meilleure note AAA du CDP.
L’Oréal est également reconnu en matière d’éthique, d’égalité hommes-femmes et de bonne gouvernance.
Pour 2022 et au-delà, je suis confiant et ambitieux, malgré les incertitudes. Notre part de marché mondiale n’est que de 14 %, nous avons des opportunités pour progresser dans de nombreuses régions, forts de notre portefeuille de marques unique et de notre avantage compétitif en digital. Ce qui garantit le succès de L’Oréal dans la durée, ce sont deux transformations majeures, autour de la Beauty Tech et du développement durable.
J’ai l’ambition, avec l’ensemble du Comité Exécutif, de façonner votre Groupe comme une entreprise du futur, qui invente l’avenir de la beauté — un leader mondial aux valeurs fortes, engagé dans le développement durable, et s’inscrivant dans le respect des limites de la planète. Mais aussi de faire pleinement jouer à la beauté son rôle envers l’humanité, un rôle d’inclusion, un rôle d’harmonie, de respect et d’encouragement de la diversité et des différences.
Pour y parvenir, notre atout central sera, comme toujours depuis le début de l’Aventure L’Oréal, la force et la passion des équipes du Groupe. Avec elles, avec votre soutien et celui du Conseil, nous allons ‘Créer la beauté qui fait avancer le monde ’. »
« Les Sciences Vertes(1) viennent ouvrir un nouveau champ d’innovation exceptionnel. Nous plaçons cette révolution de cette nature augmentée par la technologie au cœur de nos activités de recherche. »
Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe, Recherche, Innovation et Technologie, a présenté l’extraordinaire révolution des Sciences Vertes qui prend place au sein de la Recherche & Innovation de L’Oréal.
(EN EUROS)
Thierry Hamel a été désigné administrateur représentant les salariés par la CFE-CGC. Il exerce les fonctions de Responsable du Développement Régional au sein de la Division des Produits Professionnels France.
Benny de Vlieger a été désigné administrateur représentant les salariés par l’Instance Européenne de Dialogue Social. Il exerce les fonctions de Représentant pour la Division Produits Grand Public en Belgique.