Lettre aux actionnaires – N° 81 – Printemps 2022

Performance 1er trimestre 2022

PERFORMANCE
1ER TRIMESTRE 2022

En poursuivant sa stratégie de premiumisation et d’innovation, L’Oréal a continué de progresser plus rapidement que le marché de la beauté dans toutes les Zones et toutes les Divisions.

NICOLAS HIERONIMUS,

Directeur Général de L’Oréal

Chers actionnaires,

Votre Groupe a publié son chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 le mardi 19 avril dernier. Dans un contexte marqué par l’invasion de l’Ukraine et le renforcement des mesures sanitaires en Chine, L’Oréal réalise un très bon premier trimestre, avec un chiffre d’affaires en forte croissance de + 13,5 % à données comparables et + 19,0 % en publié.

Au premier trimestre, le marché mondial de la beauté a poursuivi sa dynamique de croissance et l’inflation n’a pas eu à ce jour d’impact sur le comportement d’achat des consommateurs. En poursuivant sa stratégie de premiumisation et d’innovation, L’Oréal a continué de progresser plus rapidement que le marché de la beauté dans toutes les Zones et toutes les Divisions, avec une belle augmentation à la fois en volume et en valeur. Nos trois Divisions sélectives enregistrent une croissance à deux chiffres, et notre Division des Produits Grand Public, bien que pénalisée par des difficultés d’approvisionnement, a de nouveau surperformé son marché. Nous tirons parti de notre stratégie omnicanale, avec un retour en force des ventes en magasin tandis que l’e-commerce(1) continue de progresser et représente 25,8 % du chiffre d’affaires.

Notre croissance est équilibrée géographiquement, avec la poursuite d’une belle dynamique en Amérique du Nord, une progression à deux chiffres en Chine continentale, et une accélération dans les pays émergents ainsi qu’en Europe, marquée par de nombreux confinements au début de l’année 2021.

Dans ce moment difficile lié à l’invasion de l’Ukraine, je tiens à exprimer notre soutien à l’ensemble de nos collaborateurs ukrainiens, dont la protection reste notre priorité absolue.

Grâce à la mobilisation continue de nos équipes à travers le monde, nous allons poursuivre notre stratégie d’innovation de pointe et d’investissement en moyens moteurs derrière nos marques, pour renforcer leur désirabilité.

Avec toute la prudence imposée par un contexte volatil et incertain, nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiants dans notre capacité à surperformer le marché pour réaliser, en 2022, une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2022

  • 9,06
    Mds €

  • + 13,5 %
    à données comparables (2)

  • + 19 %
    à données
    publiées

  • + 15,5 %
    croissance des ventes en magasin (2)

Plus d'informations sur loreal‑finance.com

(1) Chiffre d’affaires sur nos sites en propre et avec les sociétés de commerce en ligne + estimation du chiffre d’affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée).

(2) À données comparables : à structure et taux de change identiques.